Keewe est une start-up française fintech qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique grâce à de nouveaux modes de paiement. Elle se concentre notamment sur les paiements internationaux dans de nombreuses devises. Fondée en 2020, cette jeune pousse vient de boucler un tour de table de 3 millions d’euros. Ce nouveau financement a été réalisé auprès de ses investisseurs historiques et de Blast.Club.

Keewe : générer du cashback pour financer des projets à impact

Proposer des paiements internationaux avantageux et encourager les entreprises à financer des projets à impact : c’est ce que propose la jeune entreprise Keewe. La start-up propose des solutions de paiements dans plus de 20 devises, ce qui répond aux besoins des entreprises qui travaillent avec des partenaires du monde entier. Les entreprises qui décident de passer par Keewe bénéficient d’un bilan de leur empreinte carbone en fonction de leurs paiements, opérations, fournisseurs, etc.

Ensuite, ces mêmes entreprises passent par Keewe pour gérer leurs achats et ventes à l’international, à travers une plateforme sécurisée. Les avantages de Keewe sont des paiements sans frais, « un taux de change jusqu’à 70 % moins cher » par rapport aux partenaires traditionnels des entreprises, ainsi qu’une absence de commission de change

Keewe accompagne les entreprises dans leur transition écologique.

Chaque opération d’échange de devises génère du cashback sous forme de crédit carbone « qui représente jusque 25 % de la marge réalisée par Keewe ». Les entreprises peuvent alors sélectionner un projet à soutenir : la start-up cite par exemple des projets liés à la contribution carbone, le nettoyage des océans, la restauration de coraux, etc. Si elles le souhaitent, les entreprises peuvent également proposer des projets à financer grâce à ce crédit carbone. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent également suivre l’empreinte carbone de chacune de leurs opérations.

Pour les entreprises, utiliser Keewe est un moyen de s’engager et de partager ses engagements. Le tout avec l'accompagnement de l’équipe d’experts de la start-up.

450 entreprises utilisent Keewe

Fondée par Jean-Yves Rettel, Adrien Farras, Alexandre Torbay et Vincent Voisin, Keewe compte plus de 450 entreprises clientes. Autant d’entreprises qui ont décidé de « générer de l’impact grâce à leurs opérations en devises ». Keewe appelle cela le Green Payment.

La jeune fintech a pour ambition d’accélérer son développement, notamment grâce à cette levée de fonds de 3 millions d’euros, le deuxième financement obtenu depuis son lancement. L’argent collecté sera en partie consacré au recrutement de nouveaux talents dans son équipe pour continuer à développer ses produits. L’objectif : faire connaître sa plateforme, qui a connu son premier Green Payment en mars 2021, auprès d’un plus grand nombre d’entreprises qui souhaitent s’engager à travers leurs opérations financières.