Le Groupe Positive, anciennement Sarbacane, est basé à Hem, près de Lille (Nord) depuis une vingtaine d’années. Spécialisée dans la communication digitale, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 110 millions d’euros. Ce financement est assuré par d'EMZ et quelques institutions bancaires. Il lui permettra de continuer son développement, en France comme en Europe.

Atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026

Le groupe a commencé avec Sarbacane, spécialiste de l'emailing, qui compte aujourd’hui 170 collaborateurs, avant de se développer tout en étant rentable. Ces trois dernières années, le chiffre d’affaires du Groupe Positive s’est multiplié par 3 pour atteindre les 30 millions d’euros.

En 2026, l’entreprise se donne pour objectif d'atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d'affaires. Pour atteindre cet objectif, la société estime qu’elle devra aller « chercher des sociétés qui réalisent 3 à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ». La société ambitionne également de devnir « un groupe européen ». Elle a déjà quelques clients en Espagne et en Allemagne.

Proposer une solution multicanale à ses clients

Le Groupe Positive n’a pas seulement changé de nom et levé 110 millions d’euros : il a également racheté une entreprise, Marketing 1BY1, spécialiste en gestion de données. Il s’agit de la troisième entreprise achetée par le groupe en deux ans, après rapidmail et Datananas. Le groupe compte ainsi au total 4 entreprises : Sarbacane, rapidmail, Datananas et Marketing 1BY1.

Pour Groupe Positive, l’objectif est d’associer plusieurs domaines et compétences afin de proposer une offre multicanale à ses clients. « L’idée est de réaliser plus d’acquisitions de ce type et de monter rapidement en puissance », explique Mathieu Tarnus, fondateur du Groupe Positive. Elle travaille actuellement avec 25 000 clients, de la PME au grand groupe.