Afin de permettre aux PME de gérer efficacement leur parc informatique, la start-up française Rzilient a développé une plateforme dotée de plusieurs fonctionnalités. L’entreprise vient de boucler son deuxième tour de financement, d’un montant de 2,5 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par Otium Capital, Tomcat Invest ainsi que des business angels.

Un développement national et européen

Les entreprises ont besoin, au quotidien, d’assurer la gestion de leur parc informatique (iT). Cela passe par la vérification de la sécurité, de la fiabilité et de la performance des systèmes informatiques et des réseaux. Les gestionnaires ont notamment en charge la surveillance des performances, l'inventaire des matériels et logiciels, la gestion des mises à niveau, la sauvegarde des données ou encore la sécurité contre les virus et les attaques du réseau.

La solution développée par Rzilient, qui se présente sous la forme d’une plateforme SaaS, permet justement d’effectuer cette gestion de manière simple et personnalisée. La start-up compte aujourd’hui plus de 200 entreprises clientes, telles que Doctolib, Alan, Garantme, Ulule ou encore Livestorm. Cela représente « plusieurs milliers de postes de travail ».

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la start-up lyonnaise ambitionne un renforcement de sa présence en France et en Europe. Une partie des fonds sera également consacrée au développement de son offre, grâce à un recrutement et à de nouvelles fonctionnalités. « Nous allons fortement accélérer ces prochains mois en continuant de développer notre solution de gestion de parc tout-en-un, qui prend aussi bien en compte des aspects techniques que RSE », complètent Alexis Valero et Quentin de Lambert, les fondateurs de Rzilient.

Une gestion du matériel plus fluide et plus durable 

Avec Rzilient, les entreprises peuvent mieux prévoir les besoins de chaque collaborateur. En effet, avec la gestion des employés, les gestionnaires iT peuvent prévoir l’arrivée d’une nouvelle personne et adapter le matériel. A son départ, l’idée est de circulariser ses équipements. La plateforme sert également à anticiper les besoins de dépannage. L’objectif de la start-up est, ainsi, de proposer « une solution moderne, modulable et économique ».

La start-up complète son offre avec une dimension écologique et durable. En effet, le green iT consiste à réduire l'impact environnemental des technologies informatiques. Il s'agit d'un ensemble d'initiatives et de pratiques visant à réduire l'utilisation des ressources et des énergies nécessaires à la mise en œuvre et au fonctionnement des systèmes informatiques. Ces initiatives permettent également une réduction des coûts et une amélioration des performances. 

Ainsi, Rzilient intègre sur son site internet un « catalogue responsable » incluant du matériel informatique reconditionné et éco-conçu. La plateforme de gestion du parc iT permet ainsi à ses clients de doubler la durée de vie de leurs équipements.