Avec son robot capable de préparer plusieurs centaines de repas par jour, la jeune start-up Cook-e entend proposer aux professionnels de la restauration une nouvelle manière de cuisiner. L’entreprise française vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros. Fondée en 2019 par Raphaël Théron, Quentin Guilleus et Ludovic Ho Fuh, Cook-e avait déjà réalisé un premier tour de table en 2022 pour un montant de 1,15 million d’euros.

Des recettes reproduites précisément par le robot

Le robot Cook-e est capable de peser, mélanger, cuire des aliments pour préparer de nombreux repas. Adapté aux besoins des restaurants, cuisines centrales et cafétérias, il prend moins de trois mètres carrés et offre à chaque client un gain de temps considérable. Il est capable de préparer de nombreux plats : « bowls, woks, salades, pâtes, riz ou autres féculents, viandes et poissons en morceaux, purées, sauces, accompagnements de légumes », etc.

Concrètement, les clients peuvent rentrer leurs recettes directement depuis le logiciel de Cook-e : liste d’ingrédients, quantités, différentes étapes, etc. Ensuite, le robot retient ces recettes et les applique dès que nécessaire. Du côté du personnel de restauration, cet outil vient limiter l’apparition de troubles musculo-squelettiques en effectuant « les tâches pénibles et répétitives ». Les employés « se concentrent sur des tâches à forte valeur ajoutée et collaborent avec le robot », présente l’entreprise.

La start-up a développé un robot pour accompagner les professionnels de la restauration.

Connecté au logiciel de prise de commande ou à l’application de livraison, le robot prépare les plats en temps réel et il est capable de conserver jusqu’à 300 portions. L’utilisateur peut suivre son activité et connaître la progression des plats en temps réel. Une alerte est envoyée en cas de DLC proche ou dès qu’une intervention est nécessaire. En cas d’ingrédient manquant, le robot met automatiquement à jour le menu, et l’utilisateur reçoit une alerte pour commander de nouveaux ingrédients.

Cook-e est également un moyen de réduire l’attente pour les clients, grâce à une capacité de plus de 200 plats préparés par heure. Le robot peut également personnaliser les recettes en fonction des préférences de chaque consommateur. « Le robot peut faire des plats frais ou chauds de A à Z ou collaborer avec un chef. » Pour une hygiène parfaite, le robot est auto-nettoyant

Un financement pour déployer son service

La start-up Cook-e a élaboré son robot afin de répondre à une problématique : les difficultés rencontrées par les professionnels de la restauration pour recruter du personnel. En effet, « il manque 200 000 employés dans le secteur en France », indique l’entreprise dans un communiqué. L’idée était donc de créer un équipement prenant en charge les tâches répétitives.

La levée de fonds récemment bouclée par Cook-e, auprès des Breega et Vis Vires New Protein, ainsi que High Flyers Capital et Karot Capital, permettra à la start-up de poursuivre le développement de sa solution brevetée. En effet, la jeune entreprise compte « déployer 1500 robots d’ici 2027 »