Pour accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques, la start-up française Remedee Labs a créé un bracelet stimulateur d’endorphines. A travers ce dispositif, elle apporte aux patients une solution non médicamenteuse, qui soulage la douleur grâce à la libération d’endorphines. L’entreprise, lancée en 2016 par Jacques Husser, David Crouzier et Michael Foerster, compte une quarantaine de collaborateurs. Elle ouvre son capital aux internautes à travers une campagne de financement lancée sur la plateforme Tudigo.

Une solution brevetée pour soulager les douleurs chroniques

Remedee Labs a intégré dans un bracelet la thérapie par ondes millimétriques, un traitement qui existe depuis plusieurs dizaines d’années, mais dont la mise en place nécessitait des équipements imposants. Pour développer sa solution, l’entreprise s’est appuyée sur la recherche médicale et s’est associée à des organismes de recherche tels que le CEA-Leti, le centre de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies, situé à Grenoble. 

Le bracelet de Remedee Labs dispose de deux stimulateurs, situés du côté intérieur du poignet. Ces stimulateurs agissent sur le système nerveux périphérique, afin de libérer des endorphines venant soulager rapidement la douleur. Avec cette technologie non invasive, la start-up veut apporter une solution efficace face aux douleurs chroniques, qui concernent 12 millions de français.

Remedee Labs a développe un bracelet pour stimule la production d'endorphines.

L’entreprise basée près de Grenoble a breveté son bracelet à usage individuel, après plusieurs années de recherche. Le dispositif comporte un accompagnement personnalisé et un suivi, afin de mesurer son efficacité auprès de chaque utilisateur.

Après deux levées de fonds, Remedee Labs lance une campagne de financement

Tout juste validée par deux études cliniques, la solution de Remedee Labs compte déjà 5000 utilisateurs. L’entreprise précise que l’efficacité de son bracelet « a été cliniquement prouvée dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose et la fibromyalgie ». Alors, elle souhaite mettre en place des offres spécifiques à ces maladies, touchant ainsi « un marché de plusieurs centaines millions de personnes ». Cela passera notamment par l’obtention du statut de dispositif médical, que la start-up prévoit pour l'année 2024.

Remedee Labs s’apprête donc à accélérer son développement, en déployant son bracelet stimulateur d’endorphines. A cette occasion, elle a ouvert une campagne de financement sur la plateforme Tudigo, spécialisée dans l’investissement dans les projets à impact. La start-up souhaite collecter jusqu’à 3 millions d’euros.

Depuis son lancement, l’entreprise a réalisé deux levées de fonds. La première, en 2019, lui avait permis de réunir 11 millions d’euros afin de financer le développement de sa solution et de réaliser des essais cliniques. Trois ans plus tard, en 2022, elle levait alors 12,2 millions d’euros dans le cadre de la commercialisation de son bracelet en France et à l’international. Pour ces deux tours de table, Remedee Labs a pu compter sur le soutien de plusieurs investisseurs : Habert-Dassault Finance, Partech, C4 Ventures, Supernova Invest ou encore Generali France.