Apporter une solution de mobilité électrique aux entreprises, collectivités, restaurants ou encore grandes surfaces : c’est ce que propose l’entreprise française Load Stations. Fondée en 2022, cette start-up accompagne ces structures dans l’installation et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour accélérer son développement, Load Stations a bouclé un tour de table de 1,2 million d’euros.

Une levée de fonds pour renforcer son effectif  

Load Stations est une jeune entreprise nîmoise, lancée en 2022 par Virgile Arène et Paul Flatry. Elle a consacré trois années à l'élaboration de sa solution de gestion de la mobilité électrique. Ainsi, la start-up propose à ses clients l’installation de bornes électriques, ainsi qu’un logiciel pour en assurer le suivi en temps réel.

L’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds auprès de Bpifrance, Crédit Agricole et plusieurs business angels. Cette opération lui a permis de collecter 1,2 million d’euros. Grâce à ce financement, Load Stations va pouvoir renforcer son équipe et passer de 8 à 14 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2024. Le tour de table permettra également à la start-up nîmoise de poursuivre le déploiement de son offre de mobilité électrique.

Load Stations : la mobilité électrique en entreprise

D’après l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, la France comptait en 2023 plus d’un million de véhicules électriques et plus de 570 000 véhicules hybrides rechargeables en circulation. De son côté, Load Stations souhaite accompagner tous types de structures dans la mise en place de solutions pour l’utilisation et la recharge des véhicules électriques.

Load Stations aide les collectivités et entreprises à déployer des solutions de mobilité électrique.

Load Stations indique être en mesure d’installer un système de recharge en deux semaines. Cela commence par une visite pour bien connaître les besoins de chaque infrastructure et des usagers, jusqu’à l’étude personnalisée et l’installation des bornes.

La start-up a notamment développé une offre dédiée aux entreprises qui souhaitent équiper leurs collaborateurs de véhicules électriques. En effet, en plus de l’installation de born​es de recharge sur le lieu de travail, les entreprises peuvent équiper leurs salariés de prises électriques connectées à leur domicile. Elles peuvent également opter pour la carte RFID, qui permet aux collaborateurs de recharger leur véhicule à tout moment, en accédant à plus de 200 000 points de charge partenaires

Une solution pour les restaurants, commerces, etc.

En plus de ses offres dédiées aux entreprises, collectivités et particuliers, Load Stations permet aux structures d’installer des bornes de recharge pour leurs clients. Ainsi, les magasins, hôtels ou encore restaurants peuvent opter pour cette solution, leur permettant d’attirer une nouvelle clientèle.

Enfin, pour accompagner ses clients dans la gestion de leur solution de mobilité électrique, la start-up propose un logiciel SaaS, Load Motion. Celui-ci permet à chaque établissement de superviser en temps réel ses points de charge, leur état, leur utilisation, etc.