Hestiia est une entreprise française qui propose un radiateur connecté permettant de générer du cashback. La start-up fondée par Camille Chenuil et Alexandre Vinot compte une quinzaine de collaborateurs. Avec ses radiateurs fabriqués en France, elle vient de boucler une levée de fonds de 2,7 millions d’euros.

Aider les particuliers à lutter contre la hausse du prix de l’énergie

L’ambition de la start-up française est d’accompagner les consommateurs dans l’adoption d’un nouveau moyen de chauffage. En effet, la hausse des prix de l'énergie en France suscite des inquiétudes. Les Français sont de plus en plus conscients du fait que le chauffage représente une part significative de leurs factures d'électricité.

Cette prise de conscience incite de plus en plus de personnes à rechercher des méthodes alternatives de chauffage. Ils se tournent vers les panneaux solaires, les pompes à chaleur et d'autres méthodes moins gourmandes en énergie. En parallèle, de nombreuses start-ups voient le jour pour répondre à cette demande croissante. Elles proposent des solutions innovantes et économiques pour aider les particuliers à réduire leurs factures d'énergie.

C’est le cas de Hestiia, une start-up lancée en 2013 et qui conçoit des radiateurs connectés. L’entreprise permet à ses clients de réaliser des économies en utilisant son radiateur. En effet, elle a mis en place un système de cashback. En d’autres termes, la connexion WiFi utilisée pour piloter le radiateur depuis un smartphone « permet à hestiia de revendre la puissance de calcul ». De cette manière, les clients récupèrent une petite partie de cette vente dans une cagnotte.

Les radiateurs sont en précommande sur le site de Hestiia

Ainsi, en installant un radiateur Hestiia chez eux, les particuliers peuvent récupérer plusieurs centaines d’euros en cashback, chaque année. Ils ont la possibilité de suivre leur cagnotte en temps réel depuis l’application mobile. Par exemple, pour un appartement de 50 mètres carrés doté de deux radiateurs, Hestiia promet un cashback annuel de 250 euros. Cet argent peut être collecté à tout moment par le client grâce à un virement bancaire.

Accélérer sa production et viser l’international

Hestiia a installé ses premiers radiateurs connectés en 2018. Disponibles en précommande, ils peuvent être installés partout en France métropolitaine. La start-up souhaite néanmoins s’implanter dans de nouveaux pays. Avant cela, elle compte développer la production de ses radiateurs. Et pour cela, elle a récemment annoncé une levée de fonds de 2,7 millions d’euros. Ce financement a été réalisé auprès de NOIA Capital, de Bpifrance et de business angels. 

Garanti cinq ans, le radiateur conçu par Hestiia répond à une volonté de durabilité. De cette manière, sa fabrication « permet un recyclage et une réutilisation efficaces des matériaux », explique l’entreprise sur son site internet. Par ailleurs, Hestiia propose une maintenance préventive tous les cinq ans, ainsi qu’un remplacement gratuit du matériel, si besoin. De plus, grâce à une technologie de rupture, la start-up affirme que ses radiateurs permettent de chauffer efficacement tout en offrant « une économie de 15 % par rapport à un chauffage électrique classique ».