SiQuance, la start-up spécialiste de l’informatique quantique, a réalisé sa première levée de fonds, d’un montant de 19 millions d’euros, suite à quoi elle a pris le nom de Quobly. Une somme qui devrait permettre à cette jeune pousse, fleuron de l’informatique en France, de poursuivre son développement. Un projet qui a su séduire des investisseurs à la fois issus des secteurs public et bancaire, y compris le fonds Deep Tech 2030.

Une première levée de fonds très prometteuse 

Quobly, pour une contraction de Quantum et Grenoble (ville d’origine de la start-up), vient de réaliser sa première levée de fonds pour un montant de 19 millions d’euros. Cette dernière a été menée par Quantonation, le fonds d’investissement spécialiste de l’investissement dans le secteur des technologies quantiques, ainsi que par Bpifrance, Supernova Invest et Innovacom. De même, plusieurs organismes bancaires ont pris part à la levée de fonds, tels que le Crédit Agricole Alpes Développement, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, BNP Paribas, ainsi que CEA Investissement.

« Cette première levée va nous permettre d’accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la micro-électronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique » explique Maud Vinet, co-fondatrice et présidente de Quobly. En effet, la start-up espère mettre la somme à profit pour doubler sa R&D (recherche et développement) et embaucher des spécialistes des technologies de silicium et de l’ingénierie quantique. De même, elle espère conclure plusieurs partenariats stratégiques dans le but de renforcer son écosystème.

Page d'accueil de Quobly, la start-up qui vient de réaliser sa première levée de fonds

Un secteur qui représente une véritable révolution technologique

L’informatique quantique, qui passe pour l’une des plus grosses révolutions technologiques de ces dernières années, ce qui lui vaut l’attrait de nombreux acteurs, aussi bien américains qu’européens. 

Fondée en 2022 sous le nom de Siquance par Maud Vinet, Tristan Meunier et François Perruchot, Quobly se donne pour mission de concevoir un ordinateur capable de réaliser des calculs quantiques tolérants aux erreurs qui s’appuie à la fois sur des technologies micro-électroniques et sur les capacités de production des usines de semi-conducteurs en France et en Europe. 

Une technologie de pointe qui a su séduire les institutions publiques, conscientes des enjeux qu’il représente. Gwenaël Hamon, directeur d’investissement senior chez Bpifrance, déclare : « Ce 1er investissement du fonds Deep Tech 2030, géré pour le compte de l’État, au capital de Quobly, confirme la volonté affirmée de Bpifrance d’accompagner les deeptechs françaises les plus ambitieuses. Nous avons été impressionnés par l’expérience et la complémentarité de l’équipe fondatrice, tant en physique quantique que dans le domaine des semi-conducteurs. Nous sommes très heureux de participer à cette opération et avons hâte de découvrir les progrès technologiques que la société va réaliser dans les prochains mois ».