Un premier closing de 70 millions d’euros pour le fonds d’investissement Quantonation Ventures
Le fonds d’investissement Quantonation Ventures annonce un premier closing de 70 millions d’euros sur un objectif final de 200 millions d’euros.
Quantonation Ventures, spécialisée dans le financement de projets quantiques en France et à l'étranger, a indiqué la clôture initiale de son deuxième fonds dédié aux technologies quantiques, « Quantonation II ». Ce premier montant, atteignant 70 millions d'euros, représente une étape déterminante dans l'accompagnement des startups quantiques.
Un partenariat stratégique
Quantonation Ventures a été fondée en 2018 par Charles Beigbeder et Christophe Jurczak. Pour ce premier closing, elle a reçu le soutien du Fonds National d'Amorçage 2 de Bpifrance ainsi que de Bradley M. Bloom, un ancien PDG d'une société de capital-investissement basée à Boston. Si l’objectif final est de recueillir 200 millions d’euros, ce premier montant s’élève déjà à 70 millions d’euros.
Le premier fonds de l’entreprise, « Quantonation I », avait levé 91 millions d'euros, c’était bien au-delà des 50 millions d’euros espérés. Les fonds récoltés ont été investis dans 27 entreprises à travers le monde, notamment dans des spin-offs universitaires renommés. Parmi eux, on retrouve : les universités canadiennes de Sherbrooke et Waterloo, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’Université d’Oxford, ou encore l’École Polytechnique.
Avec ce premier closing, Quantonation Ventures souhaite continuer son engagement depuis les premiers stades de développement, pré-seed ou seed, jusqu'à la série B. L’objectif est d’accompagner 25 startups.
Quatre investissements ont déjà été réalisés, notamment dans des domaines tels que les qubits de spin de silicium, les matériaux quantiques pour le stockage d'énergie et l'imagerie acoustique de haute résolution.
Un projet d’expansion mondiale
L'accent est désormais mis sur l'internationalisation des investissements. L’entreprise, ambitieuse, a révélé vouloir s’attaquer à de nouveaux marchés, notamment en Asie-Pacifique.
Christophe Jurczak, associé chez Quantonation, souligne l'importance de cette expansion géographique pour soutenir les entreprises quantiques les plus prometteuses à l'échelle mondiale : « Ce premier closing nous donne les ressources pour rechercher et investir dans les meilleures entreprises quantiques du monde et accompagner les fondateurs dans leur parcours, y compris dans de nouvelles zones géographiques comme l’Asie-Pacifique ». Il souhaite également « renforcer l’équipe et approfondir [l’] expertise scientifique ».
Quantonation Ventures prévoit également de collaborer avec divers studios venture, comme c’est déjà le cas avec Quantum Italia ou QV Studio à Sherbrooke au Canada. Son objectif est de créer de nouvelles startups.
Cette initiative vise à renforcer l'écosystème quantique en favorisant l'innovation et la croissance des jeunes entreprises dans le domaine. La société indique dans son communiqué que « d’autres projets sont en cours de développement en Europe, dans la région Asie-Pacifique et aux États-Unis ».
Fondée sur la conviction que la physique quantique est la clé des technologies de demain, Quantonation Ventures s'engage à soutenir le développement et la commercialisation des innovations quantiques. Basée à Paris et à Boston, la société investit activement dans des entreprises à fort potentiel à travers le monde, contribuant ainsi à l'avenir de la technologie quantique.