Qommute, start-up marseillaise lancée en 2013, facilite le quotidien des voyageurs qui empruntent les transports en commun. Elle fournit aux opérateurs un outil SaaS leur permettant de diffuser des informations en temps réel, par exemple concernant des perturbations ou l’état du réseau. L’entreprise, qui a déjà déployé ce service auprès de plusieurs dizaines d’opérateurs de transports, vient de boucler une levée de fonds de 2,4 millions d’euros pour continuer à se développer.

Qommute réalise sa première levée de fonds avec Re-Sources Capital

RATP en Île-de-France, Sytral Mobilités pour la région lyonnaise (Rhône), Réseau Astuce à Rouen (Seine-Maritime), Régie Ligne d’Azur pour la métropole Nice Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) ou encore Transdev… Qommute accompagne ces opérateurs, entreprises et établissements publics grâce à son système de diffusion de l’information pour les voyageurs. Au total, l’entreprise basée à Marseille comptabilise quelque 70 réseaux de transport. Elle travaille également avec la SNCF depuis 2018, pour les TGV, TER et trains Intercités. Fin 2023, les deux entreprises renouvellaient leur collaboration pour une durée de huit ans.

Qommute, ce sont 3000 utilisateurs uniques et 3500 campagnes d'information diffusées chaque jour. L’entreprise a été fondée par Nicolas Deshoulliers et Cyril Labi, initialement sous le nom MyTechTrip, avant de devenir Qommute en 2019. Elle emploie une vingtaine de personnes et indique être rentable. Elle a tout de même décidé de passer par une levée de fonds pour accélérer sa croissance. En effet, Qommute a récemment annoncé son premier tour de table. Ce financement de 2,4 millions d’euros a été réalisé auprès de Re-Sources Capital, société d’investissement qui accompagne principalement les PME en région.

Cette levée de fonds permettra à l’entreprise marseillaise de renforcer ses outils, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Elle souhaite également continuer à déployer sa solution en France et à l’échelle européenne.

Diffuser l’information en temps réel pour améliorer l’expérience des voyageurs

Qommute a développé sa solution SaaS « avec les opérateurs de transport pour répondre spécifiquement à leurs besoins et mettre en place une gestion de l'information voyageur efficiente, cohérente et réactive », explique-t-elle sur son site internet. L’objectif : permettre aux opérateurs de mieux communiquer avec les voyageurs, en leur donnant les bonnes informations, en temps réel, sur l'état du réseau de transport. 

La solution s’intègre aux outils des opérateurs et détecte les perturbations et leurs évolutions, et ce pour tous les modes de transport : train, bus, tramway, métro ou encore navette maritime. L’information est diffusée en station grâce à l’affichage et les messages sonores, mais aussi sur le site internet et sur l’application mobile des opérateurs, ou encore sur les réseaux sociaux. Grâce à une communication efficace, les opérateurs de transport viennent ainsi améliorer l’expérience de leurs usagers.