L’entreprise française Purenat conçoit un dispositif de dépollution de l’air intérieur, qu’elle présente comme une alternative aux filtres utilisant du charbon actif. Ce produit s’adresse à de nombreux secteurs d’activité et vient détruire non seulement les polluants, mais aussi les virus et bactéries. Après avoir réalisé une première levée de fonds de 1,1 million d’euros en 2023, la start-up annonce un nouveau financement. Ce tour de table s’élève à presque 1,5 million d’euros et accompagnera Purenat dans les prochaines étapes de son développement.

Un textile filtrant comme alternative au charbon actif

Purenat est une start-up deeptech fondée en 2020 par Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant et basée à Bayonne. Face aux problématiques liées à la pollution de l’air intérieur, la filtration de l’air est une nécessité dans de nombreux domaines. Les fondatrices sont parties d’un constat : les filtres intégrant des charbons actifs « exigent d’être changés régulièrement, ne sont pas recyclables, ne détruisent pas tous les polluants et molécules. »

Alors, la start-up a imaginé une alternative à ce procédé de filtration. Elle a mis au point un matériau biomimétique, plus précisément un fil composé d’un agent actif dépolluant. « C’est la première fois qu’un fil puis un filtre sont composés d’un tel agent actif plutôt que d’en être simplement recouvert », précise Purenat. A partir de ce fil, la start-up produit du textile qui devient alors un filtre capable d’éliminer polluants, virus et bactéries. Ce matériau « ne crée aucun sous-produits ni relargage dangereux », nécessite moins de maintenance et « garantit une efficacité constante ».

Purenat développe une solution innovante pour la filtration de l'air intérieur.

Cette technologie brevetée trouve sa place au sein de nombreuses applications. Elle répond notamment aux enjeux de dépollution d’air dans l’industrie, dans l’aéronautique, dans l’automobile ou encore dans le domaine du bâtiment.

Purenat : un matériau breveté et une innovation récompensée 

Avec son système innovant de filtration, la start-up a convaincu « les acteurs de l’innovation, l’écosystème startup du Pays Basque et de Nouvelle-Aquitaine comme les investisseurs ». En 2022, elle recevait le Prix French Tech Pays Basque remis lors de l’événement Bask’Invest. En 2023, Purenat bouclait sa première levée de fonds, en collectant 1,1 million d’euros. Cela lui avait permis de renforcer le travail sur son textile filtrant. Cette même année, elle a remporté plusieurs prix, notamment lors d'événements tels que les Pollutec Innovation Awards et les Global Industrie Awards.

La start-up, entreprise de l'Économie sociale et solidaire, a récemment annoncé avoir bouclé sa deuxième levée de fonds. En effet, elle a obtenu un financement de 1,5 million d’euros, notamment grâce à l’obtention de l’Aide au développement deeptech de Bpifrance et grâce à ses partenaires bancaires. Avec ce financement, Purenat compte renforcer ses investissements en R&D et lancer la production de son produit, en vue d’une commercialisation