L’entreprise bretonne Algolesko, spécialiste en algues de culture, vient de lancer une levée de fonds de 5 millions d’euros
Algolesko, le pionnier breton en production d’algues annonce une levée de fonds auprès du public et d’investisseurs privés en vue d’accélérer sa croissance.
La conquête de nouveaux marchés est en marche pour l’entreprise bretonne spécialisée dans la culture d’algues. Algolesko vient d’annoncer une levée de fonds de 5 millions d’euros, qui lui permettra de passer à la vitesse supérieure dans son développement sur le territoire français, mais aussi à l’international.
Un besoin de financement qui répond à une forte demande
Leader incontesté sur le marché de l’algoculture de pleine mer, Algolesko n’a pas l’intention de s’arrêter là. En 2023, sa culture de 200 tonnes d’algues lui a permis de générer un chiffre d’affaires de 1,15 million d’euros. Ses objectifs pour 2024 sont fixés à 1,8 millions d’euros, et à 2,5 millions pour l’année suivante. 30 % de son chiffre d’affaires de 2023 concerne l’export, preuve d’un engouement certain de la part du marché international. C’est d’ailleurs le producteur d’algues nº1 en Europe.
Forte de son succès, l’entreprise française implantée à Loctudy, dans le Finistère, s’apprête à faire un grand pas en avant, avec une levée de fonds qui lui ouvrira certainement beaucoup de portes, notamment en Asie, où la consommation d’algues est très courante. Pour cela, elle a eu recours à la plateforme d’investissement en capital, GwenneG. De cette manière, elle a ouvert son offre au public à hauteur de 2 millions d’euros, avec un ticket d’entrée à 1000 euros. Elle projette d’obtenir 3 millions d’euros supplémentaires auprès d’investisseurs privés.
Ce financement lui permettra d’accélérer son développement commercial. Algolesko espère ainsi pouvoir recruter un directeur commercial et 3 commerciaux. La somme obtenue servira également à étudier de nouvelles opportunités de croissance dans les secteurs de la cosmétique et de la nutraceutique, qui représentent actuellement 30 % de son activité, contre 70 % pour l’industrie agroalimentaire. Pour compléter son offre, la société envisage par ailleurs d’intégrer des huîtres dans son parc d’algues, afin de s’essayer à la co-culture conchylicole.
La qualité au service du consommateur
Algolesko cultive son produit 100 % breton dans un parc de 150 hectares situé en pleine mer, au cœur d’un site classé Natura 2000, entre l’archipel des Glénan et la côte du Finistère Sud. Selon son directeur général, Timothée Serraz, ses « algues se distinguent par leur haute valeur organoleptique et leur mâche sans égal ». C’est en s’inspirant des techniques japonaises que l’entreprise française est parvenue à ce résultat de qualité. Ce savant mélange d’innovation et de savoir-faire traditionnel lui a en effet permis de se démarquer et d’offrir au consommateur un produit d’une grande pureté. Depuis la semence jusqu’à l’assiette, Algolesko prend le plus grand soin de ses algues cultivées en pleine mer, qu’il décline sous différentes formes. Fraîches, surgelées, déshydratées ou encore sous forme de farine : il y en a pour tous les usages, sans oublier évidemment les sérums destinés à la cosmétique.