Abcely, start-up biotech basée à Nantes, vient d'annoncer une levée de fonds impressionnante de 2,4 millions d'euros pour soutenir son développement dans le domaine du traitement du cancer. Cette opération a été réalisée avec la participation de GO CAPITAL, Angels Santé, l'Institut de Cancérologie de l’Ouest, ainsi que des investisseurs privés et business angels. Ce tour de table devrait permettre à Abcely de poursuivre le développement de son traitement, d'en réaliser des études pour ensuite le commercialiser.

Abcely développe un traitement innovant contre les cancers des muqueuses

L'entreprise a été fondée en mai 2022 à Nantes par Jean-Marc Herbert, expert en recherche pharmaceutique. Elle se consacre au développement d'un traitement du cancer, en mettant l'accent sur les Immunoglobulines de classe A, une classe de molécules thérapeutiques actives par voie orale. 

Le produit phare d’Abcely est le ABC-101 : un anticorps ciblant le marqueur tumoral CEA (Antigène Carcino-Embryonnaire). Ainsi, ce traitement s’adresse aux patients atteints de cancers digestifs et muqueux. Le potentiel du ABC-101 réside dans sa capacité à traiter diverses indications thérapeutiques liées aux cancers des muqueuses. « Le besoin des patients pour le traitement de ces cancers est considérable avec plus de 5 millions de nouveaux cas par an aux USA et en Europe », explique Atlanpole, structure d’incubation qui a accompagné Abcely dans son développement.

Pour mettre au point ce traitement innovant, l’entreprise Abcely a travaillé en collaboration avec l’unité de recherche CRIBL CNRS 7276/INSERM/Université de Limoges. Par ailleurs, la jeune start-up a acquis une licence mondiale exclusive d'utilisation de cette technologie en juin 2022.

L'entreprise développe un traitement anti-cancer.

Les résultats précliniques de ce traitement sont prometteurs. En effet, le traitement « administré oralement dans divers modèles de cancer expérimental (cancer colorectal métastatique en particulier) a montré une réduction extrêmement importante de la masse tumorale, supérieure à celle observée pour le référent thérapeutique », complète Atlanpole. De plus, aucun effet secondaire n’a été constaté.

Une levée de fonds pour aller vers les études précliniques

Le tour de table d’un montant de 2,4 millions d'euros obtenu par Abcely lui permettra d'accélérer le développement préclinique de ce traitement. Pour cette start-up biotech nantaise, l’objectif est de continuer à développer son innovation afin d’initier les études précliniques réglementaires dès 2024. Par la suite, l’entreprise compte mettre son traitement sur le marché. L’objectif étant de révolutionner le traitement des cancers des muqueuses grâce à ses innovations. Abcely compte également « développer d'autres approches thérapeutiques proches de l'ABC-101, pour le traitement de l'endométriose notamment », comme l’explique Angels Santé dans un communiqué.

La jeune entreprise fondée par Jean-Marc Herbert figure notamment parmi les lauréats du concours d’innovation iLab 2023, porté par Bpifrance. Elle est également lauréate de Start West 2023, un concours annuel de start-ups organisé depuis 2001 par plusieurs structures de l’Ouest.