Hectarea collecte 500 000 euros pour préparer sa plateforme d’investissement dédiée au foncier agricole
Cette start-up française veut encourager les particuliers à investir dans de l’immobilier fractionné tout en soutenant les nouveaux agriculteurs.
Hectarea est une start-up qui propose aux particuliers de soutenir l’agriculture durable à travers leur investissement. Elle sélectionne des projets, propose aux investisseurs de participer à leur financement, puis les terres sont louées aux agriculteurs. La jeune entreprise, fondée par Paul Rodrigues et Adime Amoukou en 2022, permet aux internautes de disposer d’une « épargne rentable au service de l’agriculture de demain ». L’entreprise vient de boucler sa première levée de fonds, d’un montant de 500 000 euros.
Premier financement pour Hectarea
C’est une première pour la start-up Hectarea. La jeune entreprise française vient de réaliser un tour de table de 500 000 euros. Ce financement a été permis grâce à la participation de quelque 25 investisseurs issus de domaines variés.
Avec cette levée de fonds d’amorçage, l’entreprise compte améliorer sa plateforme avant de la dévoiler au public. L’idée est ensuite de commencer les investissements en sélectionnant ses premiers terrains. Les particuliers qui souhaitent suivre l’ouverture de la plateforme et prendre part à des projets peuvent s’inscrire en renseignant leur adresse mail.
Hectarea fait partie de la cinquième promotion de l’accélérateur Hectar. La structure a accompagné la start-up tout au long de son développement et de sa recherche de fonds. L’objectif : faire connaître l'investissement dans le foncier agricole, une démarche qui bénéficie aussi bien aux propriétaires qu’aux agriculteurs. La jeune entreprise envisage également des recrutements pour renforcer son équipe.
Permettre aux particuliers d’investir et de soutenir les agriculteurs
La start-up, basée à Castres-Gironde (Nouvelle-Aquitaine), est née d’une envie de permettre aux particuliers d’investir dans la terre agricole. Cette démarche est un moyen de générer une épargne, mais aussi de « créer un impact positif sur l'environnement et la société ». L’idée : aider les nouveaux agriculteurs à s’installer, dans un contexte où « 50 % des agriculteurs vont partir à la retraite dans les 10 prochaines années », affirme l’entreprise.
Ainsi, celles et ceux qui choisissent Hectarea investissent dans de l’immobilier fractionné. « Le bien immobilier est un terrain agricole spécifique divisé en ares de terre. 1 hectare (10 000m2) comprend 100 ares de terre », présente la start-up sur son site internet. Chaque investisseur peut choisir d’acheter autant d'ares qu'il le souhaite, dans les différents projets sélectionnés par Hectarea pour leur aspect durable. Ensuite, le terrain est loué à un agriculteur, puis chaque propriétaire perçoit un loyer mensuel, dont le montant dépend du nombre d’ares qu’il possède. Côté rendements, ils « devraient se situer entre 4 % et 7 % », indique Hectarea.
Investir de cette manière permet de percevoir des revenus stables, tout en constituant une épargne à travers la contribution à des projets d’agriculture durable. En effet, la location est une solution pour les agriculteurs qui cherchent à « investir sur leur exploitation et leur montée en compétence ». Par ailleurs, Hectarea compte sur la transparence pour convaincre investisseurs et agriculteurs. Pour ces derniers, « nous nous engageons à être ouverts et honnêtes quant aux conditions de financement, aux coûts et aux avantages liés à l'utilisation de notre plateforme ».