Muule lève 700 000 euros pour développer sa plateforme qui évalue les marques de sports outdoor
Cette start-up lyonnaise a créé un baromètre qui lui permet d’évaluer les engagements des marques qu’elle propose à ses clients amateurs de sports outdoor.
Muule, la plateforme regroupant des marques d’équipement de sports outdoor engagées, a été lancée en 2022. Cette start-up française veut offrir aux amateurs de sports outdoor la possibilité de s’équiper tout en se tournant vers des produits durables. La jeune entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 700 000 euros. Avec ce financement, elle compte poursuivre le développement de sa plateforme et gagner de nouveaux clients.
Muule : l’engagement des marques évalué grâce à un baromètre
Fondée dans l’objectif de réunir les marques qui prennent des initiatives sociales et environnementales, Muule propose une large gamme de matériel pour les sports outdoor. Randonnée, bivouac, running, trail, vélo… Le site propose également une catégorie Hiver et une catégorie Lifestyle.
Le plus de Muule, c’est son baromètre « qui permet de mesurer et d’expliquer les efforts que font [ses] marques partenaires pour les gens et pour la planète », explique la start-up lyonnaise sur son site internet. Avec l’agence AirCoop, l’entreprise a défini trois indicateurs qui lui permettent d’évaluer les engagements des marques. Il s’agit d’abord de l’éco-conception des produits, qui permet de prendre en compte, pour chaque marque, « la conception, le packaging, la durabilité et la fin de vie de ses produits ». Le baromètre évalue ensuite la chaîne de fabrication et notamment son niveau de responsabilité sociale et éthique. Enfin, l’engagement RSE est le troisième critère du baromètre de Muule.
Ce baromètre permet à Muule de signaler à ses clients l’engagement des marques qu’elle répertorie. Les marques peuvent être très engagées, assez engagées ou en début d’engagement. Parmi les marques références sur sa plateforme, on retrouve des vêtements de sport et de running avec Bomolet et Coureur du dimanche, mais aussi Evvo et ses raquettes à neige fabriquées en France, Ferrino qui propose des tentes et équipements de bivouac, trekking et randonnée, ou encore Silva pour les lampes frontales.
Une première levée de fonds pour cette start-up française
Avec l’objectif d’accueillir davantage de marques sur sa plateforme pour fournir à ses clients l’équipement dont ils ont besoin, Muule vient de finaliser son premier tour de table. D’un montant de 700 000 euros, cette levée de fonds fait intervenir plusieurs investisseurs : HPF, Érbe Family Office, My Family Officer, Bpifrance et Crédit agricole Centre-est.
La jeune entreprise, dont la plateforme recense déjà plus de 3000 clients amateurs de marques de sport oudtoor engagées, compte poursuivre son développement. Une soixantaine de marques sont proposées sur son site internet, dont de nombreuses marques qu’elle compte évaluer à l’aide de son baromètre de l’engagement dès cet automne. Pour la jeune entreprise, l’objectif est également de renforcer sa présence en France, mais aussi à l’échelle européenne. Ainsi, elle souhaite permettre à de plus en plus de sportifs outdoor d’accéder à des informations précises concernant les démarches prises par les marques.