Accompagner les entreprises, banques, assurances et investisseurs dans l’analyse de leurs données ESG : c’est la mission que se donne l’entreprise française Greenscope. Fondée en 2022, cette start-up basée à Creyssensac-et-Pissot, en Dordogne, est spécialisée dans le reporting ESG, une démarche qui concerne de plus en plus d’entreprises au fil des années. Pour accélérer son développement, Greenscope vient d’annoncer une levée de fonds de 1 million d’euros.

La rédaction de rapports plus rapide grâce à Greenscope

Greenscope développe une « solution de pilotage ESG pour les entreprises et les investisseurs ». Elle rend service aux entreprises dans l’analyse de leurs données ESG (correspondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises). Les clients de Greenscope gagnent du temps dans la collecte de ces données et dans la rédaction de rapports réglementaires. Cela leur permet, ensuite, de mesurer leur impact environnemental

Une fois leurs données collectées à travers l’outil développé par Greenscope, les entreprises peuvent analyser leurs performances « et leurs évolutions grâce à des tableaux de bord interactifs et évolutifs », développe l’entreprise sur son site internet. Elles peuvent ensuite comparer ces résultats « avec la performance moyenne des entreprises de [leur] secteur »,  puis communiquer autour de ces performances. L’objectif est également de cibler les leviers d’amélioration, puis d’élaborer un plan d’action visant à améliorer leurs performances. 

Greenscope propose plusieurs fonctionnalités liées aux données ESG.

Lancée en 2022 par Grégoire Etienne, Jean-Emmanuel Challan Belval, Pierre Edouard Montabrun et Eric Chea, Greenscope accompagne plus de 1000 entreprises. Elle leur garantit « 40 % de temps économisé sur la collecte et la fiabilisation des données ESG ». Elle met également à leur disposition des consultants qui les accompagnent autour de plusieurs sujets : due diligence, analyse de matérialité, stratégie, plan d'action, rédaction de rapports d'impact.

Proposée sous forme de SaaS (Software as a Service), la solution Greenscope peut également être utilisée par les banques et assurances, ou encore les investisseurs qui souhaitent réaliser un diagnostic RSE et automatiser la rédaction de leurs rapports réglementaires. 

Un développement en France et en Europe prévu pour la start-up

Greenscope a bouclé son premier tour de table et a collecté 1 million d’euros. Elle a réalisé cette levée de fonds auprès de Épopée Gestion, Newfund et Archipel Ventures. 

Composée d’une quinzaine de collaborateurs, la start-up a reçu plusieurs prix. Elle figure, par exemple, parmi les lauréats de GreenTech Innovation 2023. Elle a également obtenu la deuxième place au concours Next Innov 2023, porté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

Avec son logiciel de pilotage ESG, la jeune entreprise française souhaite poursuivre son développement en France et en Europe en accompagnant davantage d’entreprises et institutions financières dans leur démarche. L’objectif est également d’élargir ses partenariats avec des consultants. L’entreprise compte ainsi maintenir sa position de « leader dans l'innovation ESG ».