La start-up française Karbonpath boucle sa première levée de fonds et collecte 1,3 millions d’euros
L’entreprise, fondée en 2023, développe une plateforme pour accompagner les entreprises dans leur stratégie et leur pilotage ESG.
Créée en 2023, Karbonpath accompagne les entreprises, de la stratégie ESG au rapport CSRD. Elle leur propose en effet une plateforme SaaS dédiée au management de la conformité extra-financière et de la performance ESG (environnement, social, gouvernance). La start-up, qui dispose du statut d’entreprise à mission, a récemment finalisé sa première levée de fonds, collectant 1,3 million d’euros.
Stratégie, plan d’action, suivi des performances, etc.
Pour Karbonpath, l’objectif est de proposer « la plateforme ESG la plus complète du marché », explique-t-elle, à l’occasion de cette levée de fonds, sur son site internet. L’objectif : offrir aux entreprises une alternative au reporting manuel, grâce à un outil collectant les données tout en garantissant leur fiabilité et leur traçabilité. L’entreprise explique que les données, qu’elles soient comptables, financières, ou qu’elles concernent les émissions de gaz à effets de serre, la gouvernance ou encore l’économie circulaire, « sont de nature hétérogène que la plateforme logicielle Karbonpath permet d’appréhender, permettant un reporting de durabilité complet et fiable ».
La plateforme, disponible en SaaS (Software as a Service), permet aussi la création d’un plan d’action et d’objectifs ESG. Les entreprises peuvent définir une stratégie, évaluer leurs impacts et réaliser leur bilan carbone. Patrick Albos, CEO de Karbonpath, explique que cette plateforme « répond aux besoins de conformité et de pilotage de la transition durable ». Il ajoute : « Nous nous adaptons plus facilement aux exigences et aux différents cadres de reporting que des logiciels historiquement positionnés sur des segments plus restreints. »
Une première levée de fonds pour Karbonpath, un an après son lancement
Karbonpath affiche son positionnement de logiciel pure-player. Elle indique s’être entourée d’un réseau « de plus de 35 cabinets de conseil en stratégie et RSE pour accélérer son développement commercial, et concentrer ses efforts sur la recherche et le développement ». Son objectif est de se développer en France, mais aussi en Europe : un marché qui devrait « dépasser les 3 milliards [d’euros] en 2027 ». Côté clientèle, Karbonpath souhaite accompagner 200 entreprises d’ici 2025.
La jeune start-up a récemment bouclé une levée de fonds de 1,3 million d’euros, marquant la participation de fonds privés et de ses associés historiques. Ce premier financement l'accompagnera dans sa croissance « dans un marché du logiciel ESG bouleversé par l’arrivée de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ». Cette directive, applicable depuis le 1er janvier 2024, impose aux grandes entreprises et aux PME cotées en bourse de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier.
Karbonpath poursuit également le développement de sa plateforme. En effet, elle prépare l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et l’intégration de l’intelligence artificielle à ses outils. Par ailleurs, elle compte « accroître les effectifs de ses équipes ».