François Khourbiga, Thomas Maréchal et Maxime Lebreton ont créé Defants en 2021. L’entreprise, basée à Rennes, propose une solution SaaS pour mettre en place un système de cybersécurité au sein des entreprises. Defants se définit comme « experte de l’investigation numérique et de la réponse aux incidents ».

Accompagner les entreprises face aux risques et conséquences des cyberattaques

Les cyberattaques représentent un enjeu majeur pour les entreprises françaises. Elles peuvent être très coûteuses pour les entreprises, et elles sont de plus en plus fréquentes. Les cyberattaques peuvent prendre de nombreuses formes, allant des vols de données à la désorganisation des systèmes informatiques.

Les entreprises sont confrontées à de nombreuses difficultés pour détecter et comprendre les cyberattaques. L'identification et la prévention des cyberattaques peuvent nécessiter du temps et de l'argent. Ainsi, les équipes sont invitées à développer des outils et des technologies pour protéger leurs systèmes contre les cyberattaques. Elles doivent également former leurs employés sur la sécurité informatique et prendre des mesures pour assurer la sûreté des données et des systèmes. Il s’agit de mettre en place des stratégies et des contrôles pour prévenir et détecter les cyberattaques, mais aussi s'assurer qu'elles disposent des ressources nécessaires pour les identifier rapidement et réagir à ces événements.

Les cyberattaques concernent de nombreuses entreprises françaises.

Avec des conséquences graves et des coûts importants, les cyberattaques sont une préoccupation majeure pour les entreprises françaises. C’est pour leur venir en aide que la start-up Defants a été lancée en 2021. La jeune entreprise indique en effet que « le coût moyen d’une cyberattaque dépasse les 4 millions d’euros et qu’il faut 200 jours en moyenne pour en comprendre l’étendue ».

Un financement pour devenir leader dans la cybersécurité

Deux ans après son lancement, Defants a bouclé son premier tour de financement. En effet, elle a collecté 2 millions d’euros auprès de Cyber Impact Ventures, Breizh Up ainsi que plusieurs business angels. A travers cette levée de fonds, la jeune entreprise, composée de 12 personnes, compte « recruter de nouveaux profils experts en DFIR (Digital Forensics and Incident Response) ». L’idée serait ensuite d’accélérer son développement commercial pour devenir « un leader dans le domaine de la cybersécurité »

La plateforme SaaS développée par Defants, nommée Defants vSIRT, aide les entreprises à anticiper les menaces émergentes, grâce à une technologie qui « assiste les analystes dans l'interprétation des données grâce à des graphes de connaissance ». Defants vSIRT automatise les tâches et aide à « accélérer le processus de collecte et de traitement des données et d'identifier les modes opératoires des attaquants ». Ainsi, son objectif est de faire gagner du temps aux entreprises, tout en proposant une interface « simple, intuitive et sécurisée ».