Dans Ma Culotte, l’entreprise spécialisée dans l’hygiène féminine, annonce cette semaine sa volonté d’élargir son éventail de produits, de recruter de nouveaux collaborateurs et surtout, de lutter contre la précarité menstruelle. Des projets qui pourront se concrétiser grâce à une levée de fonds de 3,5 millions d’euros réalisée cette semaine.

Une levée de fonds de 3,5 millions d’euros

Dans Ma Culotte est une entreprise qui commercialise des protections hygiéniques saines. Fondée en 2016 par Marie Réveilhac et Noëlle Papay, elle a levé cette semaine 3,5 millions d’euros auprès d’Impact Partners.

Si Dans Ma Culotte souhaite évidemment lancer de nouveaux produits, elle compte surtout utiliser cet argent pour poursuivre son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle. « Aujourd’hui, plus de 1,7 million de jeunes femmes sont victimes de précarité menstruelle. Chez Impact Partners, nous sommes très fiers de pouvoir accompagner Marie Réveilhac et Noëlle Papay dans le développement de leur impact social auprès de jeunes femmes dans le besoin », a déclaré Astrid Fockens, la directrice associée d’Impact Partners.

Elle pense par ailleurs que le professionnalisme des équipes va permettre d’« asseoir le leadership de Dans Ma Culotte en France et en Europe ». Pour réaliser tous ces projets, l’entreprise prévoit d’embaucher 35 personnes.

Dans Ma Culotte : des protections saines et écologiques

La marque de fabrique de cette entreprise française originaire de Caen, c’est de proposer des protections hygiéniques à la fois naturelles et écologiques. Depuis le début, les co-fondatrices travaillent à la conception de serviettes périodiques lavables, de culottes menstruelles, de cups ou encore de tampons et serviettes bio. Grâce à ces protections, les réactions allergiques dont souffrent certaines femmes à cause des protections classiques ont drastiquement diminué.

De plus, les produits de Dans Ma Culotte permettent de réduire l’impact sur l’environnement. En effet, la quantité de déchets que l’on génère avec ces protections est nettement moindre que celle générée par l’usage de protections menstruelles jetables.

L’entreprise s’est aussi fait connaître grâce aux designs colorés présents sur ses produits. Elle se bat également contre le tabou qui entoure les règles. Pour ce faire, elle partage sa vision du cycle menstruel sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un véritable succès. Dans Ma Culotte compte aujourd’hui 150 000 followers et environ 200 000 visiteurs sur son blog chaque mois.

Dans Ma Culotte lutte contre la précarité menstruelle

Voilà déjà quelques temps que Dans Ma Culotte s’implique auprès des femmes qui souffrent de précarité menstruelle. Ainsi, elle avait distribué 20 000 protections menstruelles lavables auprès d’associations étudiantes. D’après une enquête IPSOS de juillet 2020, près de trois quart des étudiants se sont effectivement retrouvés en grande difficulté financière depuis mars 2020.

Avec ces fonds, Dans Ma Culotte souhaite continuer ces actions. C’est pourquoi l’entreprise s’est fixé l’objectif de distribuer des protections périodiques saines à 40 000 personnes en situation précaire, avant 2024. Pour cela, elle veut donner l’occasion aux collectivités et aux universités de se doter de protections menstruelles à prix économique. Afin de mettre en œuvre ce projet, Dans Ma Culotte peut compter sur le soutien d’Impact Partners. « Nous sommes convaincus que la passion et les compétences qui animent les équipes de Dans Ma Culotte, leur permettront de démocratiser l’usage de protections lavables alternatives saines », affirme Astrid Fockens.