PowerUp : une levée de fonds réussie de 5 millions d’euros
C'est un grand pas pour le secteur de la CleanTech. PowerUp réalise une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’EDF et de Supernova Invest.
Son objectif : prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion. Plus ambitieuse que jamais, la start-up PowerUp souhaite dorénavant s’élargir en Europe et outre-Atlantique. C’est donc épaulée par le groupe EDF, le fonds d’investissement Supernova Invest et ses business angels qu’elle compte faire florès.
Un processus complet respectant l’écologie
Née en 2017 de l’association entre le CEA-LITEN et LUMILA, PowerUp développe une solution qui se base sur plus de 10 ans de recherche du CEA-LITEN et 7 brevets. Ses mises au point technologiques ont pour but d’optimiser les performances et les durées de vie des batteries lithium-ion. Cette initiative permettra d’améliorer les prochaines générations de systèmes de stockage pour qu’ils soient plus compétitifs.
PowerUp a conçu la technologie MAP (Mesurer, Agir, Prédire). Ce schéma sur lequel elle s’appuie conserve la batterie au cours de sa vie, peu importe son utilisation et l’environnement auquel elle est exposée.
Fervent défenseur de l’écologie, l’engagement de PowerUp proclame une énergie moins polluante. Cette résolution permet, par la même occasion, une gestion durable et fiable des parcs de batteries.
Trois facteurs essentiels entrent en compte dans le plan d’action mis en place :
- L’état de santé réel de la batterie est diagnostiqué et mesuré pour assurer son autonomie ;
- La start-up prolonge la durée de vie de la batterie (moyennant une charge dynamique, selon l’état de santé, l’environnement et l’usage) ;
- La durée de vie des batteries est prédite en fonction des scénarios d’utilisation, ce qui optimise le changement des batteries au moment adéquat.
Une seconde levée de fonds prospère
PowerUp lève 5 millions d’euros auprès de l’investisseur historique SuperNova Invest, de ses business angels et du groupe EDF. Cet investissement marque ainsi la seconde levée de fonds dans l’aventure de la jeune pousse.
“Avec cette levée de fonds, PowerUp entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. Nous allons passer dès 2021 à une phase de production plus importante. Ce capital va permettre d’accompagner notre croissance. En plus d’asseoir notre position de leader sur le territoire Français, nous avons pour ambition de développer notre activité en Europe et outre-Atlantique. Derrière cette croissance se cache un réel besoin, plus que jamais nous devons accroître la durée de vie de nos batteries pour une production énergétique plus verte.“ exprime Josselin Priour, PDG et co-fondateur de PowerUp.
Cette seconde levée de fonds offre donc un avenir prometteur à la start-up. En conséquence, trois ans après la création de PowerUp, cette opportunité permet de booster sa croissance.
Une ouverture sur l’Europe en 2021
Grâce à son investissement dans PowerUp, EDF Pulse Croissance s’affilie au Plan de Stockage du groupe EDF. Ce plan entrevoit d’installer 10 GW de nouveaux moyens de stockage d’ici à 2035. “L’expertise de plus de 20 ans de R&D d’EDF sur les batteries combinée à la technologie innovante et à la connaissance du marché de PowerUp permettra d’aller encore plus loin pour développer une solution plus performante et gagner en compétitivité”, souligne Carmen Munoz, directrice des activités aval de la R&D d’EDF.
Mais PowerUp n’envisage pas de se limiter à un seul marché. En effet, située à Aulnay-sous-Bois, la start-up débutera sa production de batteries en 2021. Elle souhaite également se développer en France et en Europe. Et ce, sans compter sur son expertise acquise aux côtés de grands groupes tels que la SNCF Réseau, EDF, Schneider Electric ou encore Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées.
C’est d’autant plus une nouvelle période qui s’enclenche : PowerUp a tous les outils pour entreprendre un nouveau marché international, celui du stockage massif d’énergie (ESS – Systèmes de stockage d’énergie).