Pledger est une entreprise française fondée en 2022 par Renaud Sassi, Thomas Breitenstein et Adrien de Forceville. La société est spécialisée dans le crédit garanti par de l’épargne et veut rendre ce type de prêt plus accessible. Pour cela, elle a réalisé une levée de fonds de 1 million d’euros, finalisant ainsi son premier tour de table. Ce financement a été rendu possible grâce à Mandalore Partners. 

Permettre à un plus grand nombre de candidats d’accéder à ce type de crédit

Un crédit qui est garanti par de l'épargne, c’est-à-dire le nantissement de l’assurance-vie, est un type de prêt qui permet à l'emprunteur d’utiliser une partie de son épargne en tant que garantie. La valeur de l'épargne vient donc couvrir le montant du prêt. Le crédit patrimonial présente plusieurs avantages. Il offre généralement un taux d'intérêt réduit et peut permettre d’emprunter un montant plus élevé. Par ailleurs, le crédit garanti par de l'épargne rend l’accès au prêt plus simple pour certains profils qui rencontrent des difficultés pour emprunter. De plus, l’emprunteur conserve son épargne, continue à gagner des intérêts et peut utiliser les fonds du prêt pour répondre à ses besoins financiers.

L'entreprise propose un service en ligne pour faciliter l'accès au crédit patrimonial.

Afin de promouvoir et faciliter l’accès au crédit garanti par l’épargne, la start-up française Pledger a ouvert sa plateforme de crédit patrimonial. L’entreprise souhaite rendre ce crédit « accessible à quiconque possédant au moins 20 000 euros d’actifs financiers ».

La start-up indique que son offre peut correspondre à un grand nombre de profils, par exemple les indépendants, qui accèdent plus difficilement à un emprunt, les étudiants, ou encore pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un apport dans le but d’acheter un bien ou investir dans l’immobilier grâce à une SCPI. Les personnes qui souhaitent passer par Pledger pour obtenir un crédit doivent avoir souscrit une assurance-vie auprès de l’un de ses assureurs partenaires. Elles peuvent ensuite emprunter entre 10 000 et 200 000 euros, « sans justificatif de dépense, sur une durée de 3 à 15 ans, avec des remboursements amortissables ou in fine et le tout à des taux compétitifs »

Devenir un leader européen

En bouclant sa première levée de fonds, Pledger collecte 1 million d’euros pour accélérer le développement de son offre, dont le lancement commercial a eu lieu en avril 2023. La jeune entreprise souhaite se placer en tant que « devenir le leader européen du crédit garanti par de l’épargne », avec l'objectif « dépasser les 10 millions d’euros de financement transitant par sa plateforme » d’ici fin 2023.

Pour atteindre cet objectif, et permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ce crédit, Pledger devra notamment créer de nouveaux partenariats avec des compagnies d’assurance-vie. L’entreprise a déjà noué des partenariats « avec quatre institutions bancaires et assurantielles de renom »