Pixyl a annoncé ce jeudi matin une levée de fonds de 2,2 millions d’euros pour pouvoir automatiser l’analyse des IRM. Cette automatisation sera possible grâce à l’intelligence artificielle.

Pixyl, le spécialiste de la neuroimagerie

Les Professeurs Florence Forbes et Michel Dojat ainsi que le Docteur Senan Doyle ont fondé Pixyl en 2015. La start-up est implantée à La Tronche, près de Grenoble. Elle se spécialise dans l’imagerie cérébrale (neuroimagerie) qui permet d’accompagner tous les radiologues et cliniciens dans chacun de leurs diagnostics. 

En outre, la jeune pousse envisage de s’étendre aux États-Unis grâce à la FDA (Federal and Drug Administration) avec sa solution basée sur l’intelligence artificielle, Pixyl.Neuro

Cette dernière a d’ailleurs obtenu le marquage CE. Ce marquage va pouvoir être exploité en Europe avant de s’étendre à l’international. Au niveau européen, les radiologues et cliniciens sont très demandeurs de cette solution. En effet, elle offre la possibilité de repérer sur l’imagerie médicale les zones lésées. 

En effet, cette suite logicielle s’applique à  plusieurs pathologies telles que les maladies neurodégénératives, la sclérose en plaques, les AVC (accidents vasculaires cérébraux) ainsi que les traumatismes crâniens. Son but est de proposer un portefeuille de biomarqueurs en imagerie cérébrale pour accélérer la recherche et faciliter le travail des radiologues. « L’IA est la rupture qui nous permet de relever ces défis et d’aller plus loin : la solution de Pixyl permet une analyse reproductible, avec une quantification de la maladie qui n’est pas réalisable manuellement, et au final un flux de patients accéléré », annonce le docteur Stéphane Cantin, un neuroradiologue au Groupe Clinique du Mail.

Un capital pour le médical

Le secteur médical réclame de plus en plus l’apport de l’intelligence artificielle, en particulier en radiologie.

De nombreuses start-up françaises, comme Imageens, Quantificare, ou encore Incepto, ont fait des levées de fonds dans le domaine. Aujourd’hui, c’est au tour de Pixyl qui vient de récolter un financement.

En effet, le spécialiste de l’imagerie cérébrale vient de réaliser une levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès d’Elaia, investisseur majoritaire. D’autres ont aussi appuyé la start-up, comme Holnest et BpiFrance. Aussi, une trentaine de radiologues et cliniciens dont le Groupe Clinique du Mail ont soutenu financièrement Pixyl pour compléter l’opération. Cette transaction devrait donc accélérer la commercialisation de la solution Pixyl.Neuro à travers l’Europe puis aux États-Unis.