Pixee Medical lève 14 millions d’euros pour développer ses solutions de navigation chirurgicale
L’entreprise basée à Besançon accompagne des chirurgiens orthopédiques à travers le monde grâce à deux solutions : Knee+ et Shoulder+.
Avec ses solutions Knee+ et Shoulder+, Pixee Medical accompagne les chirurgiens orthopédiques lors de leurs interventions médicales grâce à des technologies de computer vision et d’intelligence artificielle. Fondée fin 2017 par Sébastien Henry, l’entreprise a récemment annoncé avoir bouclé une nouvelle levée de fonds. En effet, après avoir collecté 2 millions d’euros en 2019, Pixee Medical a cette fois levé un total de 14 millions d’euros. Son objectif : accompagner, grâce à ses solutions, « la création de nouveaux parcours de soin efficaces et performants ».
Pixee Medical : des solutions pour les chirurgiens orthopédiques
L’objectif de Pixee Medical est d’apporter des solutions disruptives au domaine de la chirurgie orthopédique. Pour cela, elle développe des outils d’aide à la pose d’implants en réalité augmentée. Son premier produit, Knee+ est dédié aux centres chirurgicaux ambulatoires. Il s’agit d’une « solution de navigation des arthroplasties totales du genou intégrant une lunette de réalité augmentée et des instruments peu invasifs et réutilisables », décrit-elle dans un communiqué.
Validée par des études cliniques, Knee+ a obtenu la certification CE et a déjà accompagné plus de 5000 interventions. Pixee Medical a déployé cette solution auprès de chirurgiens européens, mais aussi aux États-Unis (ayant obtenu l’autorisation de la FDA, nécessaire pour y commercialiser un dispositif médical), en Australie ou encore en Inde, leur apportant « des outils de pointe pour des interventions précises et efficaces ».
Le second produit développé par Pixee Medical, Shoulder+, est dédié à l'arthroplastie de l'épaule. Sur la même lancée que Knee+, cette solution a obtenu le marquage CE et attend l’approbation de la FDA d'ici la fin de l'année, dévoile l’entreprise. D’ici là, Pixee Medical sera présente à San Fransisco (Etats-Unis) en février, pour présenter ses dernières avancées technologiques à l’occasion du congrès mondial d’arthroplastie, rendez-vous annuel de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons.
Accélérer le développement de ses solutions aux Etats-Unis et en Asie
« Notre équipe est composée à la fois de personnes expérimentées combinant 45 années d’expérience en chirurgie assistée par ordinateur et de jeunes diplômés à la pointe des technologies », décrit Pixee Medical dans un communiqué. Une équipe que l’entreprise compte renforcer, grâce à une levée de fonds de 14 millions d’euros.
Ce tour de table, réalisé auprès de Relyens Innovation Santé, UI Investissement, Innovacom, Angelor et Bpifrance, accompagnera l’entreprise vers d’autres objectifs. En effet, elle compte « déployer rapidement ses nouvelles gammes de plateformes de navigation en réalité augmentée », puis continuer à se développer à l’international. L’entreprise annonce notamment une nouvelle filiale aux États-Unis et l’ouverture d’un bureau à Singapour.
Guillaume Blanchet, directeur d'investissement chez UI Investissement, déclare : « Nous sommes convaincus que ce nouveau tour de table permettra à Pixee Medical de maintenir son rôle de leader technologique mondial, de conquérir un marché en pleine croissance, de faciliter les procédures chirurgicales pour les chirurgiens et d'assurer une meilleure prise en charge des patients. »