L’entreprise marseillaise PHOCEA DC a de grandes ambitions pour son projet de data center à Marseille. Son fondateur, Damien Desanti, a vu en la cité phocéenne une formidable opportunité d’y installer son nouveau centre de sauvegarde de données. Ainsi, le financement obtenu de 5 millions d'euros va lui permettre d’accélérer son développement, pour peut-être, faire de Marseille un nouveau grand pôle internet à échelle mondiale, mais aussi et surtout locale.

5 millions d'euros pour le développement d'un centre de données éco-responsable 

La start-up 100 % française entend inscrire son projet de centre de données dans une démarche éco-responsable, avec pour modèle de développement le Green IT. Pour cela, PHOCEA DC s’appuie sur le financement d’investisseurs français. La levée de fonds de 5 millions d’euros a, en effet, été obtenue auprès du fonds d’investissement de Nicolas Meunier, Reflexion Capital. Intervenant 8 mois seulement après la création de l'entreprise, ce premier tour de table marque un tournant décisif dans l’évolution de ce projet, qui s’annonce très prometteur. 

Marseille, un emplacement stratégique pour ce projet de Green IT

Son ambition passe par la réhabilitation d’un énorme bâtiment de 1700 mètres carrés dans le 3ème arrondissement de Marseille. L’idée est ici de le rénover entièrement pour en faire un centre de données puissant au plus proche des câbles sous-marins. Son emplacement stratégique est effectivement l’un de ses principaux atouts. Il lui permettra de minimiser les effets de latence.

Les grands travaux prévus ont également pour objet de renforcer la structure du plancher, qui devra supporter le poids élevé des équipements. Un système de refroidissement se basant sur une technologie immersive est aussi à prévoir. Il permettra de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

Page d'accueil de Phocea DC, qui annonce son installation prochaine de son data center à Marseille

La rénovation s’axe par ailleurs autour d’une installation nouvelle génération, d’une puissance de 1,2 MW, qui offrira des performances énergétiques optimisées et respectueuses de l’environnement. Ce dernier point est l’un des principaux arguments de l’entreprise, qui mise sans sur une performance énergétique qui est, selon elle, 70 % inférieure à ce que propose actuellement la concurrence. Alors que la moyenne du secteur se situe autour des 1,5 MW, la jeune pousse souhaite ainsi prendre une longueur d’avance en anticipant une future réforme européenne sur l’impact carbone des centres de données.

Du made in France pour les acteurs locaux

PHOCEA DC compte bien tirer profit de sa localisation pour répondre aux attentes et aux besoins des acteurs économiques de la région. Alors que la concurrence internationale vise principalement à servir les intérêts des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), la start-up française projette quant à elle de servir les collectivités locales et autres opérateurs locaux en priorité. Elle fait le pari osé d’offrir des espaces connectés sécurisés à ses clients pour qu’ils y installent leur propre matériel. Son but est d’assurer la souveraineté de leurs informations par le biais d’une protection intégrale de leurs infrastructures. Pour cela, elle s’appuie sur les certifications ISO 27001 et ISO 22301, ainsi que les normes HDS et PCI DSS.