Pennylane : un tour de table qui accélère sa croissance
Pennylane vient de lever 50 millions d’euros, une somme qu’elle projette d’investir dans le développement de son outil de pilotage financier.
Pennylane poursuit sa croissance avec éclat ! En seulement deux ans, la jeune pousse est parvenue à se positionner sur le marché de la gestion de trésorerie auprès des experts-comptables et PME/TPE. Les investisseurs lui font confiance, et cela se remarque : quatre tours de tables réussis depuis 2020, avec un dernier en date du 31 janvier 2022, dont le montant s’élève à 50 millions d’euros.
La Fintech Pennylane lève 50 millions d’euros
Pennylane se développe à vitesse grand V ! En à peine un an, la Fintech a réussi à boucler pas moins de trois levées de fonds. Depuis sa création début 2020, et son premier tour de table à 4 millions d’euros en mai de la même année, la start-up est parvenue à s’imposer sur son marché. Spécialisée dans la comptabilité, elle propose en effet une plateforme de pilotage de trésorerie destinée aux TPE/PME et experts-comptables et séduit massivement. En ce 31 janvier 2022, elle annonce un tour de table en série B s’élevant à 50 millions d’euros, mené par Sequoia Capital, l’un de ses investisseurs historiques.
Partner de Sequoia Capital, Luciana Lixandru explique :
« Nous restons impressionnés par la croissance spectaculaire de l’entreprise. L’équipe Pennylane a démontré, en très peu de temps, une traction remarquable auprès des cabinets d’experts-comptables et des TPE/PME en France, en résolvant les problématiques financières et comptables de ces deux marchés ».
D’autres investisseurs présents depuis ses débuts ont également participé à l’opération, tels que Global Founders Capital ou encore Partech.
Un objectif : développer davantage son outil de pilotage financier
En deux ans d’existence donc, Pennylane a déjà réussi à récolter 84 millions d’euros.
Pour le cofondateur et CEO de la jeune pousse, Arthur Waller « cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Nous avons aujourd’hui réuni tous les éléments pour accélérer de manière considérable et prendre une avance notable sur la concurrence ».
Pourquoi ? Probablement parce que, à l’inverse d’un certain nombre de start-up, Pennylane axe sa stratégie non pas sur le marketing, mais sur le développement de son produit. D’ailleurs, les millions récoltés lors du dernier tour de table seront investis avant tout dans le développement de la plateforme de pilotage de trésorerie. Pour ce faire, elle compte booster son équipe technique. Comptant actuellement 75 personnes, elle devrait atteindre les 275 employés d’ici à la fin de l’année !
30% de client en plus chaque mois pour Pennylane
Il semble que la Fintech n’ait pas été impactée par la crise. En effet, celle-ci connaît une croissance de 30% de son nombre de clients mensuel ! Des chiffres particulièrement encourageants donc, soutenus par des levées de fonds régulières.
Pour Luciana Lixandru, grâce à sa solution comptable, Pennylane a réussi l’exploit de séduire en très peu de temps un grand nombre d’experts-comptables, PME et TPE. Elle affirme en ce sens :
« Nous sommes fiers de continuer cette aventure avec Pennylane qui deviendra sans nul doute, l’Operating System financier des TPE/PME et des cabinets d’expertise comptable européens. »