Avec son logiciel de gestion comptable, l’entreprise Pennylane lève 29,5 millions d’euros
Ce financement permettra à l’entreprise française de continuer à développer son outil dédié aux TPE, PME et experts-comptables.
Pennylane est une start-up française spécialisée dans la gestion comptable et financière. Fondée en 2020 par Alexandre Roquoplo, Arthur Waller, Edouard Mascré, Félix Blossier, Quentin de Metz, Tancrède Besnard, et Thierry Déo, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 29,5 millions d’euros.
Une levée de fonds pour devenir une référence européenne
Ce financement, réalisé par DST Global, fait suite à plusieurs tours de table pour un total de 80 millions d’euros et permettra à Pennylane de continuer à développer son produit. En effet, l’entreprise souhaite mettre en place de nouvelles fonctionnalités, avec toujours un même objectif depuis son lancement : faire gagner du temps aux experts-comptables et offrir une meilleure expérience à leurs clients.
Pennylane affirme avoir équipé, en trois ans, 1,5 % des entreprises françaises. Cela représente environ 50 000 clients. Elle ambitionne de doubler voire tripler ce chiffre, puis d'atteindre la rentabilité. Enfin, Pennylane compte poursuivre l’amélioration de son logiciel SaaS pour se déployer dans d’autres pays et devenir un géant européen dans son domaine.
Un logiciel à destination des experts-comptables, des TPE et PME
Pennylane a développé un logiciel SaaS permettant aux experts-comptables d’accompagner les TPE et PME dans la gestion de la facturation, de la trésorerie et de la production comptable. L’entreprise définit son produit comme le « seul logiciel qui réunit toutes [les] données financières et comptables au même endroit ». Pour les experts-comptables, le logiciel automatise les tâches, ce qui leur permet de gagner du temps, par exemple sur la saisie et récupération des justificatifs. Ainsi, ces professionnels se libèrent du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour leurs clients.
Le tableau de bord permet d’avoir un regard à 360 degrés sur les transactions en temps réel, tandis que le logiciel regroupe les devis, les factures, les abonnements, la gestion des impayés, etc. Les entreprises accèdent à ces informations en temps réel : elles sont regroupées dans un seul et même logiciel, ce qui permet aussi de fluidifier « la collaboration entre les dirigeants et leur expert-comptable ».
Production comptable, analyse des finances, gestion des achats… Pennylane accompagne les entreprises et les aide à prendre de meilleures décisions. Enfin, la société aide les entreprises à passer à la facturation électronique en toute simplicité. En effet, dans le cadre de la loi de finance, les entreprises auront l’obligation, dans les prochains mois et années, de recevoir et d’émettre leurs factures au format électronique. Le gouvernement indique notamment que dès le 1er juillet 2024, « l’obligation de réception des factures sous format électronique sera obligatoire pour l'ensemble des entreprises dès lors que leur fournisseur a l'obligation d'émettre au format électronique ».