Les start-ups Libeo et Fygr, toutes deux fondées en 2019, viennent d’annoncer un partenariat technologique et commercial pour réunir leurs services dans un outil à destination des entreprises qui cherchent à mieux piloter leur trésorerie. L’une est spécialisée dans la facturation, l’autre dans la gestion de la trésorerie. Les deux entreprises répondent à différents besoins, et leurs fonctionnalités sont complémentaires pour leurs clients.

Deux entreprises aux fonctionnalités complémentaires

Libeo a été lancée en 2019 par Pierre Dutaret, Pierre-Antoine Glandier, Jérémy Attuil. L’entreprise compte une centaine de collaborateurs. Il s’agit d’une plateforme de paiement entre TPE et PME, notamment pour régler des factures et encaisser leurs clients. Plus de 300 000 entreprises ont adopté Libeo, c’est notamment le cas de Monoprix, Intersport ou encore Jonak.

L’objectif de Libeo est d’apporter à ses clients une solution simple à utiliser, fiable et qui permette aux entreprises de gagner du temps lors du paiement de leurs fournisseurs, par exemple. Plus d’un milliard d’euros de paiements ont été gérés via la plateforme Libeo depuis le lancement de la start-up.

De son côté, Fygr, créée par François Menjaud et Geoffrey Laird, est un outil que les entreprises utilisent pour une gestion optimale de leur trésorerie. L’idée est de permettre aux entreprises de visualiser facilement leurs dépenses pour les optimiser grâce à des décisions plus pertinentes. De plus, l’outil permet de réaliser des prévisions et des scénarios pour accompagner les entreprises dans leurs prises de décision. Les algorithmes sont totalement personnalisables pour s’adapter aux caractéristiques et aux dépenses de chaque entreprise qui utilise la solution.

Les clients de Fygr sont des start-ups, des commerçants et artisans, des PME ou encore des experts-comptables. Plus de 1000 entreprises utilisent Fygr, comme Selency ou Garantme.

Intégrer les factures pour mieux piloter sa trésorerie

En réunissant les fonctionnalités de leurs outils, Fygr et Libeo souhaitent « offrir aux dirigeants de TPE / PME la solution intégrée la plus aboutie du marché en matière de règlements fournisseurs et de gestion de trésorerie ». L’idée est en effet de mettre à disposition des entreprises une solution pratique et complète. Il devient possible de centraliser et payer les factures depuis un même outil, mais aussi d’intégrer ces factures aux scénarios pour estimer la trésorerie. Les entreprises peuvent ainsi prévoir les mois à venir et anticiper les futures dépenses.

Les deux start-ups associent leurs services pour concevoir un outil pratique.

Les entreprises importent leurs factures dans l’outil Libeo et les transfèrent vers Fygr. Ainsi, elles peuvent réaliser le meilleur prévisionnel de trésorerie grâce aux fonctionnalités de Fygr. Il devient pour elles plus simple d’ « anticiper et réduire le décalage entre décaissements et encaissements ». En créant ce partenariat et en combinant leurs expertises, les deux start-ups proposent un service à partir de 149 euros par mois hors taxes.