Frenchfounders, réseau business francophone international, compte plus de 25 000 leaders, pour lesquels il développe une plateforme de mise en relation à l’échelle mondiale. Lancé en 2014, le réseau a récemment annoncé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros, se traduisant par l’entrée à son capital de Bpifrance et Tikehau Capital. Par la même occasion, Frenchfounders annonce un partenariat avec Bpifrance le Hub. L’objectif : accompagner quelque 380 start-up du portefeuille de Bpifrance.

Frenchfounders : des outils et solutions pour les entrepreneurs, jeunes talents, managers et CEO

Benoit Buridant et Vincent Deruell ont lancé Frenchfounders il y a dix ans. Aujourd’hui, le premier réseau business francophone international compte plus de 80 personnes dans son équipe, répartie sur quatre continents. Il s’adresse aux entrepreneurs, jeunes talents, managers et CEO en leur proposant des services adaptés à leurs besoins. 

Frenchfounders propose différents services aux entrepreneurs, managers, CEO, etc.

De son côté, Bpifrance accompagne les entreprises dans leur développement, notamment grâce à des financements et grâce à une présence à l’échelle régionale. La structure a également lancé Bpifrance Le Hub, « partenaire opérationnel des start-up et scale-up investies par les fonds d’investissement innovation en capital risque de Bpifrance ». Recrutement, accompagnement opérationnel ou encore mise en relation avec des PME, ETI et grands groupes : Bpifrance Le Hub propose différents services aux start-up et scale-up françaises, en s’appuyant sur une équipe de 30 personnes.

Une levée de fonds et un partenariat avec Bpifrance Le Hub

Grâce à une levée de fonds de 4,5 millions d’euros, Frenchfounders poursuit le développement de ses activités, tout en renforçant son lien avec Bpifrance. En effet, les deux structures travaillent ensemble depuis quelques années. Bpifrance a pris part à cette levée de fonds, aux côtés de Tikehau Capital. Un partenariat entre Frenchfounders et Bpifrance est également annoncé, afin d' « offrir de nouvelles opportunités de croissance aux start-up » du portefeuille de Bpifrance.

Parmi les nouveaux services à venir, Bpifrance et Frenchfounders annoncent un programme de développement business « pour accélérer le développement et l’internationalisation de 40 start-up ». Les deux structures vont également lancer une nouvelle communauté : le CFO Club Bpifrance Le Hub, « pour renforcer l’animation et les échanges entre CFO du Hub, et leur donner accès à des sources d’innovation et d’inspiration ». Le financement leur permettra également de développer de nouvelles solutions de recrutement à l’échelle internationale « pour identifier et recruter des talents rares aux profils internationaux, francophones ou non ».

Ainsi, ces nouveautés viennent renforcer l’offre du Hub de Bpifrance. « La complémentarité des offres de Frenchfounders et du Hub sur le sourcing des talents et le recrutement, la mise en relation, l’accompagnement d’Operating Partners, nous rend très confiant sur la valeur unique que nous pourrons apporter ensemble à nos participations tant en France qu’à l’international », déclare Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, dans un communiqué. Pour Benoit Buridant, cofondateur de Frenchfounders : « cette collaboration avec Bpifrance est la reconnaissance de notre savoir-faire unique en termes d’intermédiation business, et de notre puissant réseau international de décideurs et dirigeants ».