La plateforme Parentela, imaginée par Mélanie Matiès et Anne-Sophie Le Pemp, a pour objectif de fournir aux parents du contenu dédié à la parentalité, et de leur permettre de prendre rendez-vous avec des professionnels. L’outil devrait être accessible au mois d’avril. Pour réussir son lancement et son déploiement, les deux fondatrices ont lancé une campagne de financement. Celle-ci se déroule sur la plateforme Wedogood, sur laquelle 170 projets ont déjà été financés. La start-up qui a rejoint l’incubateur H24 en novembre 2022 compte lever 80 000 euros grâce à cette campagne.

Des informations sur la parentalité, un forum et l’accès à des professionnels

Parentela est un outil qui soutient les jeunes parents, grâce à plusieurs fonctionnalités et services. Les utilisateurs accèdent à des contenus sur différents sujets liés à la parentalité : de l’allaitement au sommeil, en passant par l’éducation ou encore l’alimentation. L’objectif : cibler les questionnements des jeunes parents et soulager le stress qu’ils ressentent face à ces thématiques. Ce contenu est complété par des quiz et un forum de discussion.

Pour la start-up basée en Dordogne, l’idée est également d’aider les parents à trouver des professionnels près de chez eux. La plateforme intègre donc un système de prise de rendez-vous avec des professionnels « sélectionnés pour leur formation en périnatalité et en parentalité ». Avec un objectif supplémentaire : offrir à ces professionnels un moyen d’améliorer leur visibilité. Ils accèdent à un agenda pour visualiser l’ensemble de leurs rendez-vous.

Parentela permet également aux parents de participer à des ateliers collectifs en présentiel, dans leur zone géographique. L’idée est donc de réunir en un même endroit l’ensemble des services et informations dont ils pourraient avoir besoin, tout en participant au renforcement de l’offre de soin à l’échelle locale.

Les utilisateurs de Parentela pourront prendre rendez-vous avec un professionnel.

Déployer l’outil en Nouvelle-Aquitaine, puis partout en France

Après avoir travaillé sur leur projet pendant deux ans, les deux fondatrices de Parentela souhaitent lancer la plateforme d’ici avril 2024. La campagne de financement, actuellement en cours sur Wedogood, devrait lui permettre d’atteindre ses prochains paliers de développement. L’objectif est de collecter au moins 40 000 euros, au maximum 80 000 euros.

Atteindre les 40 000 euros permettra à Parentela de franchir un premier cap : le déploiement de sa solution à l’échelle régionale, en Nouvelle-Aquitaine. Si la start-up parvient à collecter le double de ce montant, elle pourra voir plus loin avec un développement national de son offre.

En termes de chiffre d’affaires, Parentela vise les 150 000 euros en 2025 et les 930 000 euros en 2028. Elle compte, cette même année, dépasser les 3000 abonnements à sa plateforme. Les investisseurs ont encore une quarantaine de jours pour prendre part à cette levée de fonds. Si l’objectif de 80 000 euros est atteint, ils se partageront 5,8 % du chiffre d’affaires de Parentela, à travers leur investissement en royalties.