Réseau social mettant en lien les auteurs et lecteurs dans de nombreux domaines d’écriture, l’entreprise française Panodyssey vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros. Lancée en 2018, la plateforme veut offrir à ses utilisateurs un service favorisant le partage autour de la lecture et de l’écriture. Le site est disponible en cinq langues et devrait, grâce à ce tour de table, continuer à se développer, avec une volonté de conserver sa dimension éthique, sécurisée et interactive.

Un réseau social dédié aux passionnés d’écriture et de lecture

Panodyssey s’adresse à deux types d'utilisateurs : d’un côté les lecteurs, qui peuvent accéder à de nombreuses œuvres écrites, sans publicité, et s’abonner aux créateurs. De l’autre côté, la plateforme fournit toute une gamme de services aux créateurs. Elle est ouverte aux auteurs, journalistes, illustrateurs, mais aussi aux professionnels de l’édition et de la communication.

L’entreprise se définit comme un véritable réseau social de la lecture, garantissant l'authenticité des contenus. Les créateurs peuvent diffuser tous types d'œuvres : des fictions (aventure, poésie, romance, manga, fantaisie, illustration, jeunesse, etc.) et non-fictions (des contenus autour de thématiques comme la culture, la technologie, la santé, la politique, la cuisine, etc.). Panodyssey leur permet également de travailler en collaboration sur leurs œuvres, et d’ouvrir une Creative Room dans laquelle ils retrouveront tous leurs textes. Les créateurs développent leur communauté, échangent avec leurs lecteurs et gagnent en visibilité.

Une levée de fonds soutenue par la Commission Européenne

Panodyssey, ce sont plus de 2000 auteurs et 500 000 lecteurs inscrits. La plateforme est disponible en français, anglais, espagnol, italien et allemand. Les créateurs peuvent opter pour l’option Panodyssey Pro (un paiement unique de 199 euros HT), qui fournit d’autres fonctionnalités : certification du compte, stockage des données sur des serveurs européens, options de monétisation, etc. En effet, les lecteurs peuvent souscrire un abonnement ou réaliser des dons aux auteurs qu’ils souhaitent soutenir.

La plateforme permet aux créateurs de diffuser leurs contenus de manière sécurisée.

Lors d’une récente levée de fonds, Panodyssey a pu collecter 5 millions d'euros, notamment auprès de la Commission Européenne. L’objectif : continuer à développer ce réseau social, dont les options de monétisation sont disponibles dans plusieurs dizaines de pays.

Soutenue par la Commission Européenne, l’entreprise française a créé, fin 2023, CREA Trust AI, un consortium européen dédié à l’intelligence artificielle de confiance. Elle travaille sur ce projet avec Agencia EFE, agence de presse espagnole. L’objectif : mettre au point des solutions innovantes autour du numérique de confiance, particulièrement à destination des domaines des médias et de la culture. Dans un communiqué diffusé à la création de ce consortium, l’entreprise expliquait : « CREA Trust AI améliorera la compétitivité des créateurs professionnels européens et augmentera la découvrabilité et la visibilité des contenus destinés aux internautes avec des systèmes personnalisés ».