Pour les entreprises, la cartographie de la cybersécurité est un outil intéressant visant à mieux comprendre les risques auxquels elles sont exposées. Cela leur permet aussi de mettre en place des mesures de prévention efficaces afin de protéger leurs données. La start-up OverSoc, lancée en 2020 par Soufian Maaté, Théo Plantier et Alexandre Ré, est spécialisée dans la cartographie des risques, a récemment bouclé une levée de fonds de 3,8 millions d'euros. Ce financement lui permettra de tout mettre en œuvre pour atteindre ses différents objectifs.

Une solution qui cartographie les risques cyber des entreprises

La solution développée par OverSOC permet aux entreprises de « cartographier la surface d'attaque informatique, c’est-à-dire l'ensemble des points faibles d'un système informatique : découverte des actifs cachés, des risques, et de la conformité du système d'information ». Une bonne cartographie crée une représentation claire et détaillée de la sécurité informatique des entreprises, et évalue les risques potentiels. Elle prend en compte de nombreux éléments : réseaux, serveurs, bases de données, applications, appareils, etc. 

L’idée est ensuite d’analyser ces données et de déterminer les attaques possibles tels piratage ou les attaques par déni de service. Grâce à cette cartographie, les entreprises peuvent alors prendre des décisions pertinentes pour mettre en place une sécurité renforcée.

OverSoc développe une solution qui permet d'évaluer les risques cyber des entreprises.

OverSOC permet aux entreprises d’avoir une vision d'ensemble de la surface d’attaque de leurs systèmes d’information. L’objectif : « faciliter la prévention des risques et le pilotage des cellules de crise grâce à son interface graphique inspirée de l’univers du jeu vidéo ».

Composée de 21 collaborateurs, l’entreprise compte parmi ses clients des organisations privées comme publiques. Elle leur offre une vision « à la fois exhaustive et synthétique des actifs (machines, utilisateurs, applications) qui composent leurs systèmes d’information, de leurs activités, et du périmètre de risque de leurs organisations ».

Un tour de table pour doubler ses effectifs et accélérer sa R&D

Pour accélérer le déploiement de sa solution, OverSoc compte tout d’abord recruter de nouveaux collaborateurs. En effet, elle envisage de doubler ses effectifs grâce au « recrutement d’experts en cybersécurité et en ergonomie logicielle ». La start-up aura également besoin de renforcer ses investissements en recherche et développement. C’est dans ce cadre qu’intervient la levée de fonds de 3,8 millions d’euros, à laquelle ont participé CyberK1, Auriga Cyber Ventures, ainsi que ses investisseurs historiques, Alacrité France et Finovam Gestion.

OverSoc est donc à la recherche de nouveaux partenaires, aussi bien en France qu’à l’international. « Nous sommes ouverts à de nouvelles collaborations avec des entreprises partageant notre vision et souhaitant contribuer à la création de la cartographie des risques cyber la plus complète et précise en Europe », affirme-t-elle. L’entreprise souhaite atteindre un chiffre d’affaires d’un million d’euros dès l’année 2024.