Pour développer sa marque de conserves de petits poissons écologiques, l’entreprise La Truitelle ouvre une levée de fonds sur Tudigo
Cette campagne vise à collecter entre 200 000 et 400 000 euros, afin d’accompagner le développement commercial de La Truitelle.
La Truitelle est une start-up française qui agit pour proposer une nouvelle manière de consommer les conserves de poissons. Pour cela, elle s’appuie sur une production responsable et sur des ingrédients de qualité. Afin de se faire une place de choix sur le marché du poisson biologique, l’entreprise ouvre son capital à travers une levée de fonds réalisée sur la plateforme Tudigo. L’objectif : collecter 400 000 euros.
La Truitelle : des boîtes de conserve de petits poissons labellisés AB
Avec des poissons « élevés dans le plus grand respect de la charte de l’aquaculture biologique », La Truitelle est la première à commercialiser des boîtes de petits poissons labellisées AB. L’entreprise propose ses produits sous plusieurs gammes. Tout d’abord, la gamme Ecologique regroupe des produits qui « réconcilient plaisir gastronomique et engagement environnemental ». Il s’agit de truites cuisinées sous plusieurs formes : au naturel, à l’huile d’olive, marinade citron & basilic, etc. Ensuite, La Truitelle a lancé la gamme Gastronomique pour associer « certains des produits les plus nobles d’Occitanie avec le meilleur de la culture gastronomique du bout du monde ». Enfin, la nouveauté est la gamme Poisson rare, invitant les consommateurs à découvrir la truite fario et l’omble chevalier.
La marque a été lancée en 2019 par François Isambert, dont l’aventure a commencé en 2008 avec la reprise de la Pisciculture de La Fajolle. Il a alors « imaginé puis concrétisé ce projet totalement inédit : produire les premières conserves de petits poissons à l’huile labellisées AB ». L’entreprise met en avant des produits riches en Oméga 3, 6 et 9 et des boîtes de conserve sans Bisphénol et recyclables. Par ailleurs, l’objectif de La Truitelle est également de construire une véritable « alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…) ».
Des produits vendus en France, en Europe et aux Etats-Unis
Commercialisée dans plus de 250 points de vente en France, La Truitelle est également représentée à l’international. En effet, ses produits sont vendus en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et jusqu’aux Etats-Unis.
La jeune entreprise accélère son développement et lance une campagne de financement sur la plateforme Tudigo, spécialisée dans l’investissement non coté. A travers cette opération, La Truitelle compte collecter entre 200 000 et 400 000 euros, avec un ticket minimum à 1000 euros. Quelques jours après son lancement, la campagne atteint déjà plus de 50 000 euros.
La Truitelle compte sur ce financement pour continuer à imaginer de nouveaux produits qui viendront compléter sa gamme. En complément, l’entreprise souhaite développer ses ventes et se tourner vers la grande distribution grâce à de nouveaux partenariats. Enfin, elle annonce sa volonté d’ « investir sur un outil de production de poissons (pisciculture dans l’Aveyron) pour répondre à une forte demande en France et à l’export ».