Quelques mois après avoir réussi une levée de fonds de 6,5 millions d'euros, Mon Petit Placement, la FinTech lyonnaise, a décidé d’ouvrir son capital à ses clients ainsi qu'au grand public. Cette initiative, initialement conçue comme un coup marketing, s'est rapidement transformée en une campagne de financement participatif fructueuse, témoignant de l'engagement de sa communauté.

De la campagne de financement à l'augmentation de capital

Ce qui a commencé comme une simple campagne de financement participatif sur la plateforme Sowefund s'est rapidement transformé en une augmentation de capital prometteuse. Avec une prévision de 4 à 5 millions d'euros, Mon Petit Placement souhaite utiliser ces fonds pour renforcer sa présence sur le marché et pour consolider sa position en tant qu'acteur clé de l'épargne en France.

En ouvrant son capital à ses clients et au grand public, la start-up espère renforcer les liens avec ses utilisateurs en leur offrant la possibilité de participer à ses activités.

L’entreprise explique sur son site : « L'ouverture de notre capital a été motivée par plusieurs raisons clés, toutes centrées autour de notre communauté. En devenant actionnaire, ta voix et ton engagement seront encore plus significatifs, incarnant notre désir de placer nos clients au cœur de notre stratégie. Enfin, en partageant les résultats de nos projets futurs, nous alignons nos intérêts avec ceux de nos clients, renforçant ainsi une relation de confiance mutuelle ».

Page d'accueil de Mon Petit Placement qui a ouvert son capital

3 piliers

La marque explique que les fonds récoltés seront investis : « sur trois piliers fondamentaux pour :

  1. Étoffer notre gamme de produits (lancement d'un PER, d'une offre de Private Equity, d'une offre pour les pros...)
  2. Renforcer nos travaux de R&D autour de l'ultra-personnalisation du conseil financier en ligne
  3. Développer notre marque afin de devenir la marque référente sur le marché de l'épargne en France ».

Vers une nouvelle dimension de l'épargne

Positionné sur le marché concurrentiel de l'épargne, Mon Petit Placement aide les Français à investir leur épargne de la bonne manière, en fonction de leurs besoins et de leurs revenus, à travers des contrats d'assurance-vie. 

En tant qu'intermédiaire, la start-up collabore avec des partenaires renommés tels que Generali, Apicil et la France Mutualiste pour la gestion des contrats.

Après avoir fait face à des défis de financement et à la réticence des investisseurs institutionnels à soutenir les start-ups B2C, Mon Petit Placement a dû se réorganiser pour poursuivre son expansion. Forte de cette expérience, la société se concentre désormais sur la consolidation de sa base de clients et sur l'extension de sa communauté.