Ouihelp récolte 30M€ pour sa solution d’aide à domicile
La SilverTech Ouihelp annonce une levée de fonds de 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile des personnes âgées.
Venir en aide aux personnes âgées pour améliorer leur condition de vie à domicile : c’est le pari de Ouihelp ! Et la jeune pousse de la SilverTech a le vent en poupe. Elle vient en effet d’achever un tour de table d’ampleur pour le secteur et projette déjà d’augmenter le nombre de ses agences françaises.
Ouihelp : levée de fonds record au sein de la SilverTech
La perte d’autonomie chez les personnes âgées est un sujet sur lequel il est tout particulièrement nécessaire de se pencher. Selon l’INSEE en effet, d’ici à 2050, le nombre de personnes dans une telle situation devrait passer de 2 à 4 millions.
La SilverTech a donc choisi de s’emparer de cette problématique en déployant une solution d’aide à domicile qui s’appuie sur un algorithme de matching. Outre le fait de permettre une meilleure vie à domicile pour les anciens, la start-up met aussi l’accent sur l’amélioration des conditions de travail des auxiliaires de vie. Et c’est un projet qui plaît aux investisseurs !
En effet, la jeune pousse vient de boucler un tour de table s’élevant à 30 millions d’euros auprès de Future Positive Capital, XAnge et Creadev. Selon Ouihelp, c’est d’ailleurs « le premier tour de table de cette ampleur au sein de la silver économie ».
L’entreprise voit ainsi son financement total porté à 33,4 millions d’euros.
Améliorer l’aide à domicile pour les personnes âgées : le pari de Ouihelp
À l’origine de Ouihelp, deux co-fondateurs : Pierre-Emmanuel Bercegeay et Victor Sebag. Le premier témoigne :
« Victor avait pour ambition de faciliter le maintien à domicile de sa grand-mère. J’avais, pour ma part, été sensibilisé à ces questions par mes parents, tous deux médecins généralistes ».
Ils fondent alors la jeune pousse en 2016, avec un troisième fondateur, Bastien Gandouet.
Ensemble, ils décident de miser sur la technologie afin d’associer l’auxiliaire de vie le plus adapté à la situation de la personne âgée. Pour parvenir à cette fin, ils ont développé un algorithme de matching, ainsi que des outils de suivi de chacune des interventions. Ils ont aussi intégré un dispositif d’automatisation des tâches administratives inhérentes au secteur.
Aujourd’hui, Ouihep revendique un réseau de « 1 000 auxiliaires de vie au service de 2 000 familles dans une trentaine de villes françaises ». Et, en 2021, elle réalisait un volume d’affaires de 25 millions d’euros !
Déployer « une offre à 360 »
Avec cette levée de fonds, Ouihelp prévoit de déployer « une offre à 360 », explique Pierre-Emmanuel Bercegeay. Déjà présente dans 30 villes françaises, collaborant avec 800 auxiliaires de vie, la start-up veut atteindre un nombre de 200 agences dans l’Hexagone, d’ici à 5 ans.
Pour mener à bien son projet, elle prévoit en outre de renforcer ses effectifs. Victor Sebag indique en ce sens :
« Dans les 24 prochains mois, ce sont 300 personnes que nous cherchons à recruter et 2 500 nouvelles auxiliaires de vie ».