Déjà présente à l’échelle internationale, l’entreprise française Otego vient d'annoncer une nouvelle opération sur son capital qui lui permettra de poursuivre son développement. Créée en 1948, l’entreprise est aujourd’hui « leader mondial dans les marchés de l’industrie du caoutchouc, des tissus de protection contre la chaleur et des équipements pour l’industrie ». Dans le communiqué, Otego précise que « cette recomposition du capital permet également à Thierry Mosa et son management d’accroître significativement leur part dans le capital du groupe ».

Un chiffre d'affaires réalisé à 85 % à l'export

Les textiles techniques enduits et laminés produits par Otego sont vendus auprès de plus de 3000 clients, dans plus de 110 pays. L’entreprise basée à Lyon « centre son activité sur la protection des hommes avec un grand H dans divers secteurs d’activité », indique-t-elle dans un communiqué. En développant des technologies innovantes, Otego se donne pour mission de « protéger les Hommes et les machines grâce à ses produits propres à l’industrie du caoutchouc, ses tissus de protection contre la chaleur et ses équipements pour l’industrie ». En plus de la protection contre la chaleur, elle cible également le côté anti-adhérent et la résistance à l’abrasion.

Otego, ce sont trois filiales (Otego Americas, Otego China et Oteplace) et huit bureaux dans plusieurs pays. L’entreprise, qui a intégré le groupe Dickson en 1988 puis le groupe Glen Raven en 1998, est redevenue indépendante en 2020. Aujourd’hui, elle réalise « 85 % de son chiffre d’affaires à l’export », « dont 50 % au grand export ». A l’automne 2023, l’entreprise lançait Oteplace, une marketplace permettant aux professionnels de la protection industrielle de gagner en visibilité.

Le soutien de ses investisseurs historiques

Dans le cadre de son développement, l’entreprise lyonnaise a annoncé, la semaine dernière, une « opération de financement de plusieurs millions d’euros ». Elle s’est tournée vers GENEO Capital Entrepreneur, Eximium et Bpifrance, ses investisseurs historiques. Otego compte sur ce financement pour « accélérer sa croissance avec notamment des acquisitions », mais aussi pour « faire grandir de nouveaux business modèles en accord avec les enjeux climatiques actuels ». En troisième lieu, l’entreprise compte accentuer sa présence à l’international. Par ailleurs, l’entreprise, qui a doublé son activité sur les quatre dernières années, compte bien « la doubler à nouveau à horizon 2030 ».

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre accompagnement de Thierry Mosa et toute son équipe », indiquent Delphine Jarnier (GENEO Capital Entrepreneur), Céline Gascon Guénault (Eximium) et Joachim de Rocquigny du Fayel (Bpifrance). Ils ajoutent : « Nous avons été sensibles au développement de solutions répondant aux besoins des clients du groupe en matière de réduction de l’empreinte environnementale ». Sur ce sujet, Otego souhaite, grâce à ce refinancement, renforcer ses engagements. Elle indique viser « une activité “Zéro émission nette” et une innovation environnementale constante ».