OroraTech, l'entreprise Allemande spécialisée dans la détection et le suivi des incendies d'extérieur, vient de lever 5,8 millions d'euros.

OroraTech, une solution face à plusieurs maux de la planète

C'est à la suite d'un constat peu réjouissant que Thomas Grubler, CEO d'OroraTech a eu l'idée de créer cette start-up. Dans le monde, les incendies détruisent chaque année entre 30 et 40 millions d'hectares de végétation. Cela représente un relâchement de CO2 dans l'atmosphère d'environ 8 milliards de tonnes. En plus des problèmes sanitaires que cela implique, ces incendies représentent également un coût majeur pour les compagnies d'assurance. Les dommages sont en effet évalués à plus de 20 milliards de dollars par an par ses dernières à travers le monde.

Un des principaux problèmes des incendies, en plus de leurs difficulté à être maitrisés, est leur détection. En effet, dans la plupart des cas, si les feux étaient détectés plus tôt, les soldats du feu prendraient beaucoup moins de temps à les contrôler et les éteindre que cela prend aujourd'hui.

Une solution qui fait appel aux nouvelles technologies

Pour permettre la détection et le suivi en temps réel des incendies, OroraTech a développé une plateforme SaaS. Cette solution repose sur un algorithme qui analyse les données issues de 14 satellites. Ces derniers sont positionnés en orbite basse et de manière géostationnaire.

L'intelligence artificielle liée à la solution envoie directement des alertes à ses clients lorsqu'un incendie est détecté dans leur zone de surveillance. Ceux-ci ont alors accès via la plateforme à différents dispositifs de suivi et plusieurs formats d'aperçus des zones.

Une levée de fonds pour internaliser ses dispositifs et s'étendre à l'international

L'entreprise vient d'annoncer une levée de fonds de 5,8 millions d'euros, réalisée auprès de plusieurs investisseurs : Apex Venture, Ingo Baumann, SpaceTech Capital, Ananda Impact Ventures, Clemens Kaiser, BayernKapital et Findus Ventures. "Ce tour de table nous permettra de lancer nos premiers satellites et d'agrandir notre plateforme d'analyses des données géospatiales", explique Thomas Grübler.

En effet, OroraTech souhaite lancer ses propres satellites et ne plus dépendre de fournisseurs externes. Le premier devrait être lancé à la fin de cette année. D'ici 2023, l'entreprise espère déployer 14 autres nano-satellites et en avoir plus d'une centaine d'ici 2026.

Aujourd'hui, OroraTech revendique des clients en Australie, au Brésil, aux États-Unis, au Canada et au Chili. Parmi eux, on retrouve tous types d'acteurs :

  • des services forestiers,
  • des pompiers,
  • les agences gouvernementales,
  • des compagnies d'assurance...

Sur le continent africain, elle travaille également avec plusieurs ONG.

Une partie de cette levée de fonds sera donc aussi dédiée au renfort des équipes internationales en vue de proposer ses services à un nombre de pays plus conséquent.