La MedTech Orixha souhaite favoriser la survie des victimes d’arrêt cardiaque. Comment ? Avec sa machine respiratoire liquidienne Vent2Cool, breveté en avril 2021. Pour ce faire, la jeune pousse vient de boucler un tour de table à 2 millions d’euros. Objectif : une commercialisation début 2025 auprès des hôpitaux, établissements de santé et de secours. 

Vent2Cool, la machine respiratoire liquidienne développée par Orixha

Vent2Cool est un dispositif médical développé par la MedTech lyonnaise Orixha. Le prototype se présente sous la forme d’une machine qui envoie un liquide médical respirable dans les poumons des victimes. Plus spécifiquement, la machine utilise les poumons comme un échangeur thermique, dans le but de refroidir rapidement le corps.

« À l’aide d’un support respiratoire, on peut thermoréguler les poumons de manière à ce qu’ils agissent comme un refroidisseur du système sanguin et donc, in fine, du cerveau et du cœur. » C’est ce qu’explique Fabrice Paublant, le CEO et co-fondateur de la start-up. 

En effet, l’hypothermie thérapeutique est une méthode classique pour protéger l’organisme de l’inflammation qui découle de l’arrêt cardiaque. Toutefois, ce sont des couvertures réfrigérantes qui sont actuellement utilisées et ces dernières mettent cinq heures à agir. Le dispositif Vent2Cool mettrait, lui, trente minutes, de quoi largement augmenter les chances de survie des victimes d’infarctus.

Une levée de fonds de 2 millions d’euros pour fabriquer de nouvelles machines

Après avoir validé son prototype il y a moins d’un an, Orixha vient de boucler un tour de table de 2 millions d’euros. Elle a notamment été soutenue par OEM Development et Activation, Angels Santé, InfiPlast et Erganeo. 

Avec la somme récoltée, la MedTech souhaite fabriquer trois dispositifs Vent2Cool. Son but ? Pouvoir réaliser ses premiers essais cliniques en 2023 sur des patients en arrêt cardiaque dans des hôpitaux. En effet, jusqu’ici, le prototype a été testé, avec succès, sur des animaux (porcs et lapins) présentant des similitudes cardiovasculaires avec l’être humain.

« Sur 350.000 cas en Europe, un tiers seulement des victimes arrivent réanimées et vivantes à l’hôpital, soit 120.000 patients chaque année. Et deux tiers de ces sursitaires décèdent d’une mort secondaire cérébrale ou cardiaque, liée au syndrome post-arrêt cardiaque. Soit neuf décès sur dix au final », souligne Fabrice Paublant.

Avec le développement de Vent2Cool, Orixha souhaite : « augmenter d’au moins 15 % en valeur absolue les chances de survie », explique le CEO. 

L’objectif d’Orixha : lancer la commercialisation du dispositif médical en 2025

Cette levée de fond permettra donc à la MedTech de consolider son prototype Vent2Cool. Elle pourra ainsi lancer des essais cliniques à partir de 2023. Pour ce faire, la start-up prévoit une nouvelle levée de fonds en série A de 15 millions d’euros. C’est là une étape préalable nécessaire pour obtenir le marquage CE de son dispositif médical, qu’elle espère obtenir en 2024, ce qui lui permettra ensuite de commencer la commercialisation en 2025. 

Orixha estime que, dès que le dispositif sera vendu aux divers établissements de santé et de secours, il sera en mesure de « sauver 10 000 vies par an en Europe et en Amérique du Nord ». 

Si le projet semble prometteur, la jeune pousse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle a déjà fait savoir qu’elle souhaitait aller encore plus loin en cherchant des solutions à de nouvelles pathologies.