La start-up française Healthy Mind a récemment bouclé une campagne de financement menée via la plateforme Tudigo. L’objectif était de collecter au moins 400 000 euros. L’entreprise a largement dépassé ce seuil, car la levée de fonds s’élève à 1 137 828 euros. Fondée en 2017 par Reda Khouadra, Malo Louvigné et Timothée Cabanne, Healthy Mind développe une technologie basée sur la réalité virtuelle, dont le but est de gérer et réduire la douleur et l’anxiété des patients dans le milieu médical.

Accompagner les patients souffrant d’anxiété

Healthy Mind veut faire de la réalité virtuelle une solution qui permettrait d’accompagner les patients, de leur préparation à la récupération post-opératoire, y compris pendant l'acte médical. Il s’agit d’un « dispositif médical qui combine l’immersion par la technologie de la réalité virtuelle, l’hypnose médicale et des principes de psychologies avancés », développe l’entreprise sur son site internet.

La start-up propose aux patients de choisir un thème thérapeutique parmi une vingtaine de scénarios. « Chaque détail de nos immersions thérapeutiques a été pensé, testé et optimisé pour réduire la douleur et l’anxiété. » Ainsi, l’attention des patients est focalisée sur les images et les sons, tout en intégrant des exercices de respiration.

Les patients choisissent un scénarios pour une immersion totale.

La solution développée par Healthy Mind peut être utilisée « avant, pendant ou après une procédure anxiogène ou douloureuse ». Cette technologie a déjà fait ses preuves dans des hôpitaux, cliniques, cabinets libéraux ou encore établissements médico-sociaux. Elle peut être mise en place dans le cadre de nombreuses interventions médicales : anesthésie, cardiologie, chirurgie, gynécologie, neurologie, pédiatrie, soins dentaires, soins palliatifs, urologie, etc. Healthy Mind propose également sa solution aux EHPAD, aux libéraux, aux soins de suites ou encore dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT).

Une levée de fonds qui réunit 241 investisseurs

Mise en place dans plus de 250 établissements de santé, la solution Healthy Mind a accompagné plus de 100 000 patients dans les différentes étapes de leur prise en charge. Cela montre le réel besoin de considérer l’anxiété des patients et de leur apporter une solution efficace. L’entreprise poursuit constamment ses recherches et travaille sur l’amélioration de son produit, avec plus d’une dizaine d’études déjà menées et une trentaine en cours.

Healthy Mind, ce sont une vingtaine de collaborateurs et une présence à l’international : sa solution est utilisée dans plus de dix pays. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a mené une levée de fonds sur la plateforme Tudigo, qui propose aux particuliers d’investir dans des projets qui participent à la transition écologique et sociétale. L’objectif de cette campagne de financement était de collecter entre 400 000 et 1 300 000 euros. Finalisée récemment, cette opération a permis à Healthy Mind d’obtenir 1 137 828 euros, grâce à la participation de 241 personnes. Cela lui permettra de poursuivre ses investissements en recherche et développement et d’accélérer son déploiement à l’échelle mondiale.