Tour de table de 17,5 millions d'euros pour One Lease
One Lease a récemment réalisé un tour de table lui permettant de collecter 17,5 millions afin d'accroître son développement.
One Lease a conclu avec succès une opération de financement d'un montant de 17,5 millions d'euros. Cette récente levée de fonds permettra au fournisseur de location à long terme de continuer à acquérir de nouveaux véhicules.
Une levée de fonds permettant de poursuivre la croissance de One Lease
One Lease maintient sa trajectoire de croissance avec l'annonce de la finalisation d'une nouvelle levée de fonds d'une valeur de 17,5 millions d'euros. Fondée en 2016 à Nanterre (Hauts-de-Seine), la société de location à long terme vise à sécuriser le financement de son carnet de commandes ainsi qu'à poursuivre son expansion grâce à l'acquisition de nouveaux véhicules.
Dans le cadre de cette opération, One Lease a adopté une approche de financement innovante en créant la filiale « One Lease Fleet 2 » avec un capital d'une valeur d'un million d'euros. Cette entité a été spécifiquement établie pour abriter de manière économique les nouveaux véhicules, avec une sûreté fiduciaire en place, ce qui a suscité l'intérêt et la confiance de plusieurs banques, notamment de :
- LCL (coordinateur et agent) ;
- Crédit Agricole Centre-Est ;
- Crédit Agricole Île-de-France ;
- Ainsi que du CIC.
« Cette levée de dette nous permet de financer des modèles toujours plus électriques, technologiques et chers. Ainsi, One Lease Fleet logera pour 17,5 millions d’euros de véhicules. Ce mécanisme est aussi un moyen de rassurer les prêteurs, puisqu’en cas de soucis, la fiducie sûreté permet au préteur de revendiquer son actif », a déclaré Marc Charpentier, le directeur commercial de l'entreprise.
Un mécanisme qui a déjà démontré son efficacité
One Lease réitère son approche stratégique en matière de financement, déjà expérimentée en 2021 avec la création du premier « One Lease Fleet », qui avait permis de lever 13 millions d'euros de dette privée auprès d'un unique prêteur. Cette démarche a non seulement été fructueuse sur le plan financier, mais elle a également servi de modèle convaincant pour persuader les banques d'adopter ce mécanisme.
La récente opération de financement bancaire s'inscrit dans la continuité de la levée de fonds réalisée au mois de juin 2023, marquée par l'entrée de Ciclad au capital de One Lease. Marc Charpentier ajoute également que l'augmentation des fonds propres a renforcé la confiance des banques envers l'entreprise, contribuant de ce fait au succès de cette nouvelle initiative de financement.
Le loueur One Lease fait part de l'acquisition préalable de plusieurs dizaines de véhicules par le biais de sa nouvelle filiale, représentant un investissement total d'un million d'euros. Marc Charpentier affirme : « Nous avons douze mois pour boucler les 17,5 millions d’euros. Mais ils seront vite dépensés, puisque nous avons déjà un portefeuille de 600 véhicules. » Actuellement, 70 % des commandes de One Lease concernent des véhicules électrifiés, avec une répartition de 30 % pour les modèles à batterie.