La jeune entreprise Odaptos propose un service d’analyse des émotions des utilisateurs grâce à des entretiens en visioconférence. La start-up vient d’annoncer un tour de table de 500 000 euros, réalisé auprès de MELIES Business Angels, Sofilaro, Mines Alès Angels et de FrenchTechSeed. La Région Occitanie vient compléter ce financement pour un montant total de 1,1 million d’euros.

La start-up vise un développement aux Etats-Unis

Odaptos a développé un outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider ses clients à développer un site web, une application ou encore un logiciel avec la meilleure expérience utilisateur possible.

Créée en 2020 par Felipe Restrepo et Maximilien Joannides, la start-up basée à Pérols (Hérault) compte sur ce financement de 1,1 million d’euros pour poursuivre son développement. Au-delà d’une croissance en France, elle ambitionne également d'accélérer sa présence aux Etats-Unis.

Un outil d’intelligence artificielle pour analyser les émotions

Odaptos réalise des entretiens en visioconférence pour ses clients, avec des utilisateurs volontaires pour tester leurs produits. L’intelligence artificielle vient ensuite analyser leurs émotions « à travers la reconnaissance faciale et une analyse du langage naturel ». Cela permet à la start-up de donner à ses clients un retour complet sur leur produit et des pistes d’amélioration.

Les clients d’Odaptos peuvent personnaliser l’étude de leur expérience utilisateur selon leurs besoins. En effet, ils ont la possibilité d'ajuster le nombre d’entretiens ou la durée de ces entretiens. Par exemple, la « petite étude » comporte 5 entretiens de 30 minutes. Elle permet de réaliser « de petits tests d'usabilité » et de trouver 80 % des problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs.