Levée de fond pour Nutropy et son processus de fermentation de précision
Nutropy, nouveau venu dans le domaine de la fermentation de précision, lève 2 millions d'euros pour un fromage français durable.
La société Nutropy, basée à Paris, a annoncé avoir levé 2 millions d'euros dans le cadre d'un premier tour de table pour son nouveau fromage fermenté de précision, qui devrait être commercialisé dans les 24 mois.
Tour de table en pré-amorçage pour Nutropy
Développé par Nathalie Rolland et le Dr. Maya Bendifallah comme un moyen d'apporter des produits laitiers durables sur le marché français du fromage, Nutropy a obtenu un soutien précoce. Le tour de table de pré-amorçage a été mené par Beast, Big Idea Ventures et Trellis Road.
Le tour de table a été soutenu par VegCapital, FoodHack, Techmind, plusieurs business angels internationaux ayant une expérience dans les domaines de la technologie, de la technologie alimentaire et de l'agriculture, ainsi que par le gouvernement français.
« Nous sommes enthousiasmés par la technologie de Nutropy et la qualité des produits que l'équipe a pu fabriquer. J'ai essayé leur fromage de qualité supérieure lors de l'un de nos événements, et la texture et le goût étaient indiscernables du fromage de qualité supérieure d'origine animale. L'utilisation d'ingrédients bio-identiques change la donne », déclare Andrew D. Ive, fondateur et associé directeur général de Big Idea Ventures.
Un fromage de qualité supérieure sans animaux
« Beast est super enthousiaste à l'idée de s'associer à Nutropy pour apporter au monde un fromage de qualité supérieure sans animaux. Nous sommes particulièrement impressionnés par la vision innovante de Nathalie et Maya pour la mise à l'échelle des processus de fermentation et par leur dévouement à la production de produits innovants et impactants. Nous sommes fiers de les accueillir dans la famille grandissante de Beast, composée d'entreprises deeptech spécialisées dans le domaine du climat », a déclaré Patrick Schneider-Sikorsky, fondateur et associé directeur de Beast, dans un communiqué.
Nutropy affirme que sa nouvelle technologie donne au fromage sans animaux la même texture et la même onctuosité que le fromage traditionnel. Le goût et la texture des produits laitiers d'origine végétale ont été des pierres d'achoppement pour les consommateurs du monde entier, mais surtout en France où le fromage est un pilier.
La fermentation de précision de Nutropy
Nutropy est la dernière entreprise technologique à utiliser la fermentation de précision, qui est surtout connue pour être la technologie du lactosérum de l'entreprise américaine Perfect Day. Nutropy l'utilise pour créer de la caséine, la protéine des produits laitiers qui leur donne leur goût et leur texture caractéristiques.
« Nous sommes depuis longtemps convaincus du rôle essentiel de la caséine dans l'abandon des produits fromagers d'origine animale. Après avoir parlé à la majorité des startups de caséine dans le monde, nous avons décidé d'investir dans Nutropy car nous avons été très impressionnés par les capacités techniques de l'équipe et les étapes franchies en si peu de temps », a déclaré Anna Ottosson, partenaire fondatrice de Trellis Road.
Un procédé qui limite les gaz à effet de serre
« En tant qu'amateurs de fromage, nous connaissons l'importance du fromage dans notre culture gastronomique et nous voulons offrir aux consommateurs une large gamme de fromages exempts de lactose et de cholestérol alimentaire, produits de manière écologique et durable », déclare Rolland, PDG de Nutropy.
Nutropy affirme que son procédé a le potentiel d'utiliser beaucoup moins de ressources naturelles et de limiter les gaz à effet de serre et la pollution de l'eau qui accompagnent les produits laitiers d'origine animale. L'entreprise développe également des acides gras laitiers pour renforcer l'onctuosité, ainsi que des cultures fromagères soigneusement sélectionnées pour produire de véritables saveurs de fromage.
Ces innovations permettent de créer la prochaine génération de fromages sans animaux qui reproduisent le goût, la texture et la nutrition du fromage animal.
Nutropy a les yeux rivés sur le marché international du fromage, qui est en pleine expansion et représente 200 milliards de dollars.