Jérémy Defrize et Thomas Dormigny ont lancé Nutriearth en 2014. L’entreprise, basée à Carvin (Pas-de-Calais) propose plusieurs ingrédients pour la nutrition humaine et la santé animale, à base d’insectes comestibles. Aujourd’hui, la société qui emploie 13 personnes réalise une levée de fonds de 8 millions d’euros. Grâce à ce financement, elle compte accélérer son développement. Son ambition : « répondre à la demande croissante de solutions nutritionnelles innovantes et durables, notamment à l'international ».

Des ingrédients pour l’alimentation humaine et animale et pour l’industrie nutraceutique

Pour développer des farines et huiles pour l'alimentation humaine et des ingrédients pour l’alimentation animale enrichis en vitamine D3, Nutriearth s’est tournée vers un insecte comestible : le Tenebrio molitor. L’objectif : proposer « des solutions fonctionnelles répondant aux besoins de santé tout en respectant l'environnement ». L’entreprise française dispose de 52 brevets et a développé plusieurs produits.

Côté alimentation humaine, elle propose une farine obtenue « sans extraction, sans purification ou chimie de synthèse », ainsi que des huiles pouvant être utilisées dans les domaine agroalimentaire et nutraceutique. Sur son site internet, l’entreprise explique que ses clients « peuvent bénéficier de [ses] solutions nutritionnelles N-Health pour la formulation d’aliments enrichis en vitamine D3 positionnés sur le capital osseux ou l’immunité, de compléments alimentaires ou de produits de nutrition sportive ». Nutriearth s’adresse également au marché de l’alimentation animale, avec des ingrédients validés par des études cliniques vétérinaires.

Devenir un acteur majeur à l’échelle mondiale

Dans le cadre d’une récente levée de fonds, Nutriealth a mobilisé de nombreux investisseurs pour soutenir son développement. En effet, elle a réuni ses actionnaires historiques, Demeter Investment Managers, NFA et Holding Serthi, ainsi que de nouveaux investisseurs : Rev3 Capital et Captech Santé. Elle reçoit également le soutien de Bpifrance, du Crédit Agricole Nord France et de la Région Haut-de-France. Le montant de ce tour de table s’élève à 8 millions d’euros. L'entreprise a déjà levé 3 millions d’euros en 2021 et 800 000 euros en 2019.

Pour Nutriearth, l’un des objectifs de ce financement est de « s'équiper de nouvelles lignes de production pour assurer des normes de qualité optimales à chaque étape ». L’entreprise, qui figurait en octobre 2023 parmi les lauréats de la troisième relève de l’appel à projets Première Usine dans le cadre de France 2030, intégrait au même moment son nouveau site industriel.

Côté effectif, la société annonce vouloir doubler la taille de son équipe dès cette année et accueillir « un nouveau CEO, doté d'une envergure internationale sur le marché des ingrédients ». L’entreprise compte en effet déployer son offre au-delà des frontières. Thomas Dormigny, cofondateur, commente : « Je suis ravi que cette levée de fonds permette à Nutriearth de devenir un acteur majeur sur le marché mondial de la vitamine D3. Grâce à ces soutiens, nous sommes maintenant en capacité de répondre à de très grands enjeux sociétaux tels que notre santé et la préservation de la planète. »