La start-up Health Tech lève 4 millions d’euros pour sa technologie d’analyse des examens biologiques
L’entreprise a réalisé ce tour de table pour s’étendre à l’international, recruter de nouvelles équipes et booster le déploiement de son service.
Une levée de fonds de 4 millions d’euros vient d’être annoncée par la start-up française Numa Health. Cette entreprise est spécialisée dans l’analyse biologique et propose ses services à plusieurs types de clients. Ce financement, réalisé auprès d’Inovie, RSOLUTIONS, Bpifrance et le Groupe Pasteur Mutualité, permettra à Numa Health de réussir son développement dans le domaine de la médecine préventive et prédictive.
Numa Health : Une technologie brevetée
Thomas Schmit et Kamyar Hedayat ont lancé Numa Health en 2019. L’entreprise « associe la recherche en biologie avec la science des données pour améliorer la santé de manière personnalisée ». En effet, la start-up a mis au point des algorithmes développés et brevetés permettant d’analyser les biomarqueurs présents dans le sang, complétées par des questions directement posées aux patients pour mieux comprendre leur profil.
Cette technologie a pour but de fournir aux patients des indications claires et pratiques pour comprendre ces résultats. Cela s’accompagne de recommandations ciblées, par exemple sur la nutrition, la pratique sportive ou le mode de vie. « Cette technologie unique au monde, qui a fait l’objet de publications scientifiques renommées, permet de devenir acteur de sa santé de façon durable », affirme Numa Health.
La start-up propose des analyses de sang à des clients issus de domaines variés. En effet, son service s’adresse aussi bien aux établissements de santé, pour les aider à détecter d’éventuelles pathologies chez leurs patients, qu’aux entreprises qui souhaitent mettre en place des dispositifs pour lutter contre le stress. La technologie de Numa Health est également utile aux assureurs, clubs sportifs, etc.
L’innovation portée par Numa Health résulte de « 40 ans d’expertise clinique et de recherche en médecine intégrative et modélisation de données biométriques ». Elle est utilisée par 150 entreprises clientes et 1200 utilisateurs actifs.
Une levée de fonds pour saisir de nouvelles opportunités
Le financement de 4 millions d’euros obtenu par Numa Health lui permettra d’atteindre plusieurs objectifs. Tout d’abord, l’entreprise annonce qu’elle va désormais « proposer son offre aux clients des laboratoires d’analyse médicale du Groupe Inovie mais aussi aux adhérents de Groupe Pasteur Mutualité ». L’entreprise a pour ambition de permettre à tous d’être en meilleure santé grâce à des analyses plus poussées. Elle souhaite également développer son activité à l’international, ce qui ne se fera pas sans le recrutement de « scientifiques, biologistes, experts de la donnée et fonctions commerciales ».
Par ailleurs, la start-up, qui analyse chaque jour de nombreux examens biologiques et intègre l’intelligence artificielle dans sa technologie, va accélérer du côté de la prédiction des pathologies. Elle explique vouloir « mettre à profit les algorithmes et analyses de plus de 100 000 examens biologiques pour accompagner le diagnostic des professionnels de santé dans la détection et la prise en charge des déséquilibres liés aux symptômes et aux maladies ».