La start-up chinoise Nreal, qui développe des lunettes de réalité augmentée pour le grand public, boucle un tour de table de 60 millions de dollars auprès d’Alibaba. Cette opération lui permettra d’augmenter ses investissements en R&D et de renforcer ses partenariats avec des développeurs. L’objectif ? Proposer un catalogue de contenus au plus large choix.

Nreal, une levée de 60 millions de dollars pour s’étendre et se diversifier

Nreal a bouclé un tour de table d’un montant de 60 millions de dollars, menée par le géant de l’e-commerce Alibaba. Cette levée de fonds en série C lui permettra : 

  • D’augmenter ses investissements en R&D ; 
  • D’accélérer son expansion à l’international ;
  • Et de renforcer ses partenariats avec les développeurs et les partenaires en vue de proposer une large offre de contenus à ses clients.

Nreal ne passe pas inaperçue. Elle avait déjà réussi une précédente levée de 40 millions de dollars et avait conquis une filiale de Baidu et Douyin, un concurrent de TikTok en Chine. 

En septembre dernier, la start-up a également collecté 100 millions de dollars. Elle était alors valorisée 700 millions de dollars.

Nreal, deux paires de lunettes déjà commercialisées

La start-up, créée en 2017, commercialise déjà deux paires de lunettes : les Light et les Air, la deuxième génération. Ces lunettes sont notamment vendues en Corée du Sud, au Japon, en Espagne et aux États-Unis.

Les lunettes doivent être connectées à un smartphone Android ou à un module dédié pour pouvoir fonctionner. La capacité de calcul n’est toutefois pas intégrée aux lunettes en leur sein. 

Les Air ressemblent à des lunettes de soleil. Elles sont de petite taille et facilement transportables. Elles sont capables de projeter un écran de 201 pouces avec un champ de vision de 46° et une résolution de 1080p. Petit plus non négligeable : les branches des lunettes sont ajustables assurant alors un bon maintien sur les oreilles. 

Un secteur de plus en plus convoité

Le secteur des lunettes de réalité augmentée ne cesse de séduire. Cette collaboration est un tournant pour le futur de Nreal. En effet, Nreal et Nio ont annoncé qu’ils travaillaient d’ores et déjà sur des lunettes de réalité augmentée pour les trajets à bord des véhicules électriques. En amont, Alibaba a déjà fait part de son projet de lunettes de réalité augmentée spécialement conçues pour les réunions virtuelles.

Cependant, d’autres projets de lunettes de réalité augmentée voient le jour. Et pour cause :

  • Meta a révélé des lunettes connectées, en partenariat avec Ray-Ban ;
  • Snap a acquis la start-up française NextMind pour intégrer sa technologie à ses futures lunettes de réalité augmentée ;
  • Magic Leap peaufine ses nouvelles lunettes de réalité augmentée, les Magic Leap 2, dont la sortie est prévue dans le courant de l’année ;
  • Google, qui travaille sur un système d’exploitation dédié, a racheté le spécialiste des MicroLED Raxium. 

Ce marché encore jeune est en plein essor et paraît prometteur pour les grandes entreprises technologiques.