Nova Carbon lève 1,4 million d’euros pour développer le recyclage de la fibre carbone
La start-up basée en Gironde souhaite, grâce à ce financement, accélérer le développement de son procédé breveté et recruter une dizaine de personnes.
Fondée en 2023, l’entreprise française Nova Carbon s’est spécialisée dans le recyclage de la fibre carbone. Ce matériau est utilisé dans de nombreux domaines, de l’industrie spatiale à la mobilité en passant par le médical. La start-up a développé une solution lui permettant de proposer une fibre « haute performance et durable ». Afin d'accélérer son développement, elle vient de boucler un tour de table de 1,4 million d’euros. Elle compte notamment évoluer vers la phase d’étude pré-industrielle et renforcer son équipe.
Une technologie brevetée pour recycler la fibre carbone tout en conservant ses performances
Hugo Cartron et Vincent Gamboa ont créé Nova Carbon en réponse à un constat : « Le volume mondial des fibres de carbone vierges est de 200 000 tonnes, chaque tonne produite engendre en moyenne 40 tonnes de CO2 ». L'entreprise ajoute que « les déchets inhérents représentent quant à eux 40 000 tonnes par an ».
L’idée était donc de trouver un moyen de recycler cette fibre, afin de permettre aux entreprises de répondre à deux objectifs : « mieux gérer leurs chutes de production et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire », explique Hugo Cartron dans un communiqué. L’équipe de Nova Carbon a consacré 13 années de recherche et développement au développement de sa technologie, entourée de plusieurs structures et s’appuyant sur la recherche académique française. L’entreprise précise que son procédé consiste à extraire les fibres de carbone « à l’aide de peignes spécifiques (sans les découper ou les broyer), qui préservent la longueur et l'alignement des fibres de carbone pour maintenir la haute performance de la matière ».
La start-up basée à Mérignac (Gironde) a doublement breveté sa technologie. En recyclant la fibre carbone, elle souhaite participer à la réduction de l’incinération et de l’enfouissement des matières. Son objectif : créer un matériau suffisamment stable, qualitatif et homogène, afin qu’il soit « recyclable quatre à cinq fois supplémentaires ». « Nous atteignons des niveaux de performance supérieurs aux autres matières recyclées carbone proposées sur le marché », souligne Vincent Gamboa dans le communiqué.
Nova Carbon boucle son premier tour de table et mobilise plusieurs investisseurs
Pour Nova Carbon, l’objectif est maintenant de passer à la phase d’étude pré-industrielle. Afin de franchir cette étape, la start-up girondine a réalisé sa première levée de fonds. Grâce à AFI Ventures, UI Investissement, la Région Nouvelle Aquitaine, Épopée Gestion, Bleu Capital, Kima Ventures et plusieurs business angels, elle a pu collecter 1,4 million d’euros.
Cela lui permettra « d’aboutir à un premier semi-produit en fibre de carbone recyclé d’ici 18 mois et d’embaucher une équipe R&D d'une dizaine de personnes ». Côté production, l’entreprise compte « développer une ligne pilote en capacité de produire plusieurs dizaines de tonnes par an », avec une ambition : « réduire de moitié le volume des déchets en fibre carbone non valorisés en France et en Europe d'ici dix ans ».