Lancée en 2020, la start-up Pennylane propose aux cabinets d’expertise-comptable et aux entreprises sa plateforme de comptabilité et de gestion financière. L’objectif : les aider à gagner du temps en regroupant la facturation, la gestion des achats, la trésorerie, la comptabilité, etc. La jeune entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de série C pour un montant total de 40 millions d’euros.

Pennylane, nouvelle licorne française

L’entreprise compte déjà plusieurs levées de fonds depuis son lancement. En effet, elle avait levé 29,5 millions d’euros en 2023, 50 millions d’euros en 2022, et à deux reprises elle avait collecté 15 millions d’euros en 2021. Elle annonce cette fois un tour de table de 40 millions d’euros, réalisé auprès de deux de ses investisseurs historiques : Sequoia Capital et DST Global. La start-up, « pionnière de la Comptatech », devient ainsi une nouvelle licorne française.

Grâce à ce nouveau financement, Pennylane compte « accélérer le développement de sa plateforme en investissant massivement dans l’intelligence artificielle », indique-t-elle dans un communiqué. « Nous n’étions pas en recherche de financement, mais nous avons  souhaité à nouveau saisir l’opportunité d’aller encore plus vite », commente Arthur Waller, l’un des cofondateurs de l’entreprise. Alors que Pennylane observe une très forte croissance depuis deux ans, son objectif, avec ces 40 millions d’euros, est de continuer à aider les experts-comptables à gagner en productivité en développant son outil. « Cela inclut la réorientation de leurs missions vers le conseil, la mise à jour des compétences de leurs collaborateurs, et l'attraction de jeunes talents », complète Arthur Waller. La start-up compte également sur sa croissance externe pour continuer à grandir. 

Pennylane, un outil de production comptable et de gestion.

En deux ans, Pennylane « a multiplié par 40 le nombre de TPE-PME sur sa plateforme ». Son outil est aujourd’hui utilisé par plus de 120 000 PME et plus de 2000 cabinets comptables.

De nouvelles fonctionnalités pour les experts-comptables et entreprises

La start-up Pennylane a été lancée en 2020 par Alexandre Roquoplo, Arthur Waller, Edouard Mascré, Félix Blossier, Quentin de Metz, Tancrède Besnard et Thierry Déo. Elle s’adresse aux experts-comptables, en leur proposant un logiciel de production, et à leurs entreprises clientes avec son outil de gestion financière. Les experts-comptables gagnent du temps grâce à des tâches automatisées et accordent plus de temps à leur rôle de conseil. L’outil dédié aux entreprises permet aux dirigeants d’accéder à tous leurs flux financiers, de bénéficier de plusieurs fonctionnalités, de comptes professionnels et de prendre de meilleures décisions. Elle compte parmi ses clients des marques telles que Yuka, Lunettes pour tous ou encore Happn.

Alors que les cabinets d'expertise-comptable gagnent « en moyenne 15 % de temps par dossier grâce à l'automatisation », Pennylane veut poursuivre l’amélioration de son outil, en lui apportant « toutes les innovations permises par l’IA ». Parmi les fonctionnalités qu’elle souhaite développer, l’entreprise évoque notamment un chatbot spécifique au domaine comptable, « permettant une restitution rapide et efficace des données de gestion des clients », et un centre d'opportunités qui aidera les cabinets à comprendre les besoins de leurs clients.