Spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets de chantiers, Tri’n’Collect lève 5 millions d’euros
L’entreprise nantaise compte sur ce financement pour continuer à se développer en France, en s’implantant dans deux nouvelles régions.
L’entreprise nantaise Tri’n’Collect, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets de chantiers, vient d’annoncer sa troisième levée de fonds. Elle avait notamment déjà collecté 3 millions d’euros en septembre 2022. Grâce à ce nouveau tour de table, d'un montant de 5 millions d'euros, l’entreprise fondée en 2019 compte renforcer sa présence, notamment en déployant son service dans deux nouvelles régions françaises.
La collecte et le recyclage des déchets optimisés avec Tri’n’Collect
Tri’n’Collect intervient sur les chantiers dans chaque étape de la collecte et du recyclage des déchets. En effet, la start-up accompagne les entreprises dès la sensibilisation du personnel. L’objectif : permettre à chacun de connaître les bons gestes de tri.
Puis, Tri'n'Collect met des contenants à disposition de ses clients pour optimiser le tri. Elle assure ensuite la collecte de ces déchets, de manière régulière pour assurer « un chantier toujours propre », comme elle l’explique sur son site internet. Pour ce qui est du recyclage de ces déchets, l’entreprise nantaise fait intervenir des partenaires locaux. Enfin, « un certificat de traçabilité est fourni à chaque chantier ».
Fondée en 2019 par Quentin Charoy, Olivier Humeau et Edouard Lefèvre, Tri’n’Collect indique être en mesure de recycler pas moins de 14 matières. Cela comprend notamment le gravas, le plâtre, le bois, le verre, le plastique ou encore les métaux. Collectés par la start-up française, ces déchets sont épargnés de l’enfouissement, ce qui contribue à leur revalorisation et à la protection de l’environnement.
Tri’n’Collect intervient sur plusieurs types de chantiers, de la construction de maisons individuelles aux travaux publics, en passant par la rénovation et la déconstruction. L’objectif : parvenir à revaloriser en moyenne 90 % des déchets sur chacun des chantiers. Le tout en assurant une traçabilité efficace de ce recyclage, conformément aux obligations légales, et en optimisant les processus pour faire gagner du temps au personnel sur les chantiers.
Une levée de fonds pour se déployer en France
Afin de poursuivre son développement et continuer à revaloriser les déchets des chantiers, Tri’n’Collect a bouclé sa troisième levée de fonds. En effet, elle a collecté 5 millions d’euros. Pour ce tour de table, l’entreprise nantaise s’est tournée vers la Banque des Territoires et Colam Impact, ainsi que des partenaires bancaires.
L’entreprise souhaite déployer son expertise en France. Ainsi, après avoir ouvert plusieurs agences sur la côte Atlantique, elle compte s’étendre dans deux nouvelles régions : l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Tri’n’Collect souhaite également consacrer une partie des fonds levés au développement et à l’amélioration de son service. L’objectif : continuer à optimiser les processus de collecte et de recyclage au sein des chantiers.
Tri’n’Collect, ce sont déjà 25 000 tonnes de déchets sauvés de l’enfouissement, dont une grande partie redirigée vers des filières de recyclage. L’entreprise s’est entourée d’une équipe de 115 collaborateurs, à travers l’ouverture de 13 agences situées sur l’arc Atlantique.