Pennylane, la start-up qui propose un logiciel de gestion comptable et financière pour les entreprises, annonce aujourd’hui avoir bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros. Ces financements vont lui permettre de développer ses activités.

Levée de fonds de 15 millions d’euros pour Pennylane

15 millions d’euros : c’est le montant de la levée de fonds que l’entreprise Pennylane vient de réaliser. Ces financements proviennent des fonds d’investissement Global Founders Capital et Partech.

Ce n’est pas la première levée de fonds de Pennylane. En effet, elle avait déjà obtenu quatre millions d’euros en mai dernier. Parmi ses investisseurs, elle comptait alors déjà Global Founders Capital et Partech mais également Kima Ventures.

Un logiciel de gestion comptable et financière

L’idée de Pennylane, c’est de simplifier la gestion comptable et financière des entreprises, grâce à un logiciel facile d’utilisation. Les fondateurs de la start-up sont partis d’un constat simple : il n’existait pas de système permettant d’avoir une vision globale des finances et de la comptabilité d’une entreprise. Souvent, il fallait utiliser plusieurs programmes pour gérer les données comptables et financières. Ces derniers n’étaient en plus pas toujours compatibles entre eux.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’une solution permettant de regrouper toutes les données comptables et financières d’une entreprise. Ce logiciel prend la forme d’une plateforme SaaS dans laquelle un dirigeant peut intégrer tous les éléments liés à la gestion comptable et financière de son entreprise. Il s’agit par exemple de données relatives aux achats, aux ventes, à la caisse, à la banque… L’avantage est que tous ces renseignements sont mis à jour en temps réel et que l’entreprise peut les consulter à n’importe quel moment.

De plus, la plateforme est partagée avec un expert-comptable. Ce dernier peut conseiller et orienter le dirigeant. Les entreprises qui disposent déjà d’un service de comptabilité ont bien sûr la possibilité de donner l’accès à la plateforme à leur expert-comptable.

Enfin, la plateforme se combine avec d’autres solutions, comme GoCardless. Elle est aussi compatible avec des offres de néobanques comme Quonto.

Visiblement, le concept séduit. La jeune pousse, lancée l’année dernière, affiche déjà un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. Elle compte effectivement plus de 500 clients. On retrouve principalement des start-up, des TPE et des PME, notamment dans le domaine de la restauration et de l’e-commerce.

Une levée de fonds pour développer les activités de Pennylane

Avec ces nouveaux apports, Pennylane va pouvoir continuer à développer ses activités. C’est du moins le souhait d’Arthur Waller, le co-fondateur de la start-up. « Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Pennylane va pouvoir poursuivre pleinement sa mission d’accompagnement des dirigeants », explique-t-il. Un service d’autant plus indispensable « dans ce contexte de crise et de transformation numérique à marche forcée », précise-t-il.

Quant à David Sainteff, partenaire chez Global Founders Capital, il pense que Pennylane a encore de beaux jours devant elle. Selon lui, la start-up a la capacité de devenir « l’Opération System financier des TPE-PME européennes » d’ici cinq ans.