Fondé à Paris en 2019, le grossiste digital Ankorstore a eu le vent en poupe ces derniers mois. La start-up vient de compléter une nouvelle levée de fonds qui va lui permettre de peaufiner sa plateforme dédiée aux commerçants. Reboostée par la crise de la Covid-19, la société veut s’imposer sur le marché des grossistes. 

Troisième levée de fonds consécutive pour Ankorstore 

6 millions en novembre 2019. 25 millions en décembre 2020. Aujourd’hui, 84 millions de plus en série B. Ankorstore enchaîne les levées de fonds et continue de séduire les investisseurs. En effet, pour ce dernier tour de table, l’entreprise s’est entourée de Tiger Global et Bain Capital Ventures ainsi que de ses alliés historiques, Global Founders Capital, Index Ventures, Alvent et Aglaé Ventures. 

Grâce à ce nouveau financement, la jeune pousse, qui a été créée pour offrir une solution d’achat en gros plus accessible aux PME, va pouvoir développer son outil de sourcing et son catalogue de marques. La marketplace « wholesale » projette de multiplier par 10 son chiffre d’affaires cette année et d’agrandir son portefeuille de services logistiques et financiers. Les 84 millions d’euros qui s’ajoutent à son capital lui permettront également de s’étendre davantage en Europe.    

Simplifier le quotidien des petits commerçants français

L’idée derrière Ankorstore est de faciliter la vie des boutiques indépendantes. Pour ce faire, la plateforme leur permet d’entrer en contact avec une multitude de marques. Elle propose aussi des solutions d’achat plus simplifiées pour contourner les procédures traditionnelles. En effet, souvent complexes et coûteuses, ces dernières laissent les petits commerces se faire écraser par les géants.

« Par le passé, un magasin de produits pour enfants qui repérait sur les réseaux sociaux une marque de jouets qu’il souhaitait référencer devait la contacter (…), lui demander son catalogue, puis commander un nombre minimum d’articles. Ankorstore simplifie la vie des commerçants en leur permettant d’acheter directement sur notre plateforme, qui recense déjà 5 000 marques européennes », argumente Nicolas D’Audiffret, cofondateur de la start-up. 

L’entreprise va même jusqu’à offrir des avances de trésorerie, un avantage non négligeable pour les PME. En effet, le commerçant bénéficie non seulement d’un seuil minimum d’achat bien moins élevé que la normale, mais dispose aussi de 60 jours pour régler sa commande. Ces commodités ont déjà convaincu 50 000 commerçants qui font affaire avec Ankorstore. La marketplace vise des entreprises qui ne peuvent pas s’approvisionner auprès des centrales d’achat et qui ont besoin de solutions pour rebondir de la crise. Au vu de cette période difficile pour les magasins locaux, la start-up espère d’autant plus décupler ce nombre de clients.