L’entreprise franco-américaine Hugging Face, spécialisée dans l’intelligence artificielle, lève 235 millions d’euros
Basée entre Paris et New-York, et composée de 190 collaborateurs, Hugging Face compte poursuivre le développement de sa plateforme et agrandir son équipe.
En 2016, Julien Chaumond, Clément Delangue et Thomas Wolf ont créé Hugging Face. L’entreprise, dont le nom évoque son logo, un emoji au visage souriant et tendant les mains, a développé une plateforme spécialisée dans l’intelligence artificielle. Des milliers d'internautes peuvent l’utiliser pour travailler sur leurs modèles et les partager à la communauté. Créée par trois Français et basée entre Paris et New-York, l’entreprise a récemment annoncé une importante levée de fonds. Elle a, en effet, collecté pas moins de 235 millions d’euros.
Hugging Face : une entreprise franco-américaine dédiée à l’intelligence artificielle
Sur la plateforme collaborative Hugging Face, les utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, accèdent à un grand nombre de modèles d'intelligence artificielle. Ils peuvent collaborer sur ces modèles, les modifier en fonction de leurs besoins, puis partager leur nouvelle version avec les autres membres du site.
Lancée il y a sept ans, la plateforme connaît un grand succès auprès de sa communauté. Elle compte pas moins de 10 000 entreprises inscrites, parmi lesquelles Salesforce, Amazon ou encore Google. Les particuliers qui s’intéressent à l’intelligence artificielle peuvent également accéder à la plateforme. Cette dernière dispose de quelque 500 000 modèles sur lesquels les membres peuvent travailler.
Hugging Face propose différentes formules qui permettent de correspondre aux besoins de tous les utilisateurs. La formule gratuite permet d’accéder aux contenus disponibles et d’héberger des modèles de manière illimitée. Pour les professionnels, une offre à partir de 9 dollars par mois permet d'afficher un badge “pro” sur son profil et d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Les entreprises peuvent également sélectionner un abonnement à partir de 20 dollars par mois et par utilisateur pour disposer de services supplémentaires spécifiques aux entreprises.
Une levée de fonds réalisée auprès de grandes entreprises
Après sa dernière levée de fonds, réalisée en 2022 pour un montant de 100 millions de dollars, l’entreprise franco-américaine a annoncé un nouveau tour de table, dont le montant est plus que doublé. Grâce à la participation d’investisseurs tels que Salesforce, Intel, Nvidia, IBM, Google ou encore Amazon, qui sont également des clients de Hugging Face, l’entreprise a pu lever un total de 235 millions de dollars. Ainsi, la valorisation de la société évolue également pour atteindre 4,5 milliards de dollars.
L’objectif de cette importante opération est de continuer à développer la plateforme dédiée à l’intelligence artificielle open source. L’entreprise annonce également que les fonds lui permettront de recruter prochainement de nouvelles personnes dans ses équipes. Basée entre la France et les Etats-Unis, Hugging Face compte actuellement 190 collaborateurs, et ce chiffre devrait être multiplié par deux.